-Pfésents; 10
-Thème; Le dé aï, ce sera le thème du WE
-Déroulement;
samedi 01/02 de 17h30 à 19h00: Shio nage sur Yokomen uchi. Travail libre; constat que tout le monde travaille sous la forme Taï no sen (travail ensemble Uke et tori). Rappel théorique des 3 temps distincts. Lorsqu’ on a rendez vous, on peut s’y rendre bien en avance, arriver pile à l’heure ou bien, et c’est très souvent le cas lorsqu’on est invité chez des amis, on arrive en retard. Le plus important est de ne pas louper le rendez vous. Ne pas recevoir une sanction… Par rapport à l’attaque, Sen no sen (on anticipe) Go no sen (on diffère légèrement). Présentation du sen no sen; L’attaque est stoppée avant qu’elle ne soit entamée. Alors qu avec Go no sen, on laisse l’attaque arriver à terme et on rattrape le retard de réaction par la suite.
Même travail de décomposition du temps sous Shomen / Ikkyo omoté; Sen no sen on va avoir tendance à plonger dès que le bras s’élève. On va alors rapprocher les ventres et relever le bras comme l’exercice de recherche de limite de rupture de contact. En Taï no sen ce sera le travail classique en même temps. Pour le Go no sen, ON va laisser s’exprimer pleinement la frappe en entrant à l’intérieur puis alors qu’elle sera en train de mourir vers le bas, on la ressuscitera en la reprenant de bas en haut.
Dimanche 02/02/14 de 7h30/08h30: Ken , le kata des 6 phases de recrutement de samuraï. Échauffement par suburi Kessa giri dans 2 directions puis coupes inversées de bas en haut. ensuite avec à un, puis 2 adversaires. Phases tronçonnées du kata des 6 phases. Importance du regard, mais aussi de l’implication des 2 Uke. Enfin, exercice en réel par passage d’une porte ou 2 Uke sont en guet appens
Dimanche 02/02/14 de 17h30 à 19h00; Poursuite de l’étude sur le DE AÏ; tempo. Pratiaue de Katate dori/Soto kaïten nage omoté avec tempo habituel par chacun. AU final, constat que nous travaillons en majorité en Taï no sen (de concert avec son partenaire). Proposition d’étude sous go no sen; Tori offre et laisse son poignet à Uke, toutefois, le reste de son corps poursuit sa progression sur le coté d’Uke. La main libre vient contrôler sa nuque. Une fois que le corps est bien placé sur le 3/4 arrière de son partenaire, pivoit puissant des hanches et projection chute avant. Tori termine en posture jambes inversées, bras ayant été saisi en posture de » pétanque ».Puis étude d’une version en Sen no sen: Tori se présente « shizentaï » face à Uke et sans surtout trahir son choix « gauche droite », il va contrôler la nuque en travers puis contacter la main correspondante. Au préalable, son corps va brusquement partir sur le coté choisi. Pivot Henka et projection finale comme en Go no sen.
L’intérêt est de démultiplier et de s’offrir d autre relations à la technique. Pour la même technique sous la même attaque, on peut désormais, multiplier par 3 la manière de l’aborder…
Notions de Ju no Geiko (entrainement souple et fluide), Ippan no Geiko (entrainement d’intensité courante, sans résistance ni concession), Go no geiko (entrainement en résistance ou contrôle physique plus marqué par Uke). Enfin Kakari Geiko (plusieurs Uke se placent en file indienne face à Tori. Ils attaqueront les uns aprés les autres, constituant un pannel de différentes tailles, morphologies, engagements etc…)
Test des trois premières formes d’entrainement. Il est important d’en avoir conscience. Ces formes sont à travailler par exemple en dehors des cours avec son partenaire idéal sur du long terme. ON s’accorde sur quelle forme de travail avant de commencer, et on passe ensuite sous une autre forme. L’intéret est de ressentir les techniques sur d’autres angles pour être capable de gérer tel ou tel Uke inconnu (dur ou conciliant, raide ou souple en stage par exemple).
Nota: Les 3 rythmes de travail, ainsi que les formes d’intensité entre partenaires ne sont pas demandées quelque soit les grades à passer. Ceci n’a de but que la prise de conscience d’autres formes de travail et offre plus de choix au pratiquant.
Mise en pratique de l’ensemble des recherches:
Sous kakari geiko, sur une technique et attaque imposée à l’origine, Les pratiquants doivent immédiatement travailler sous Sen no sen, tai no sen ou go no sen dès l’ordre donné.
Entre chaque entrainement, entrainement au ski pour les uns, aux raquettes pour les autres. Départ le lundi matin.
Dimanche 02/02/14