Categories

Archives

A sample text widget

Etiam pulvinar consectetur dolor sed malesuada. Ut convallis euismod dolor nec pretium. Nunc ut tristique massa.

Nam sodales mi vitae dolor ullamcorper et vulputate enim accumsan. Morbi orci magna, tincidunt vitae molestie nec, molestie at mi. Nulla nulla lorem, suscipit in posuere in, interdum non magna.

Cours du 12/09/11

Présents: 41

Thème: Reprise des entrainements, bases

Déroulement: Accueil, premières notions, principes de base, construction d’une technique; aujourd’hui SHIHO-NAGE sur Haïhammi Katate Dori. Cet objectif à été atteint après avoir travaillé 4 ateliers distincts: savoir se recevoir en chute arrière, l’esquive Taï-sabaki, la façon d’attaquer, la technique Shiho-nage proprement dite. Durant la seconde heure après la pause, travail en deux groupes (Débutants/4e kyus d’un coté, 3e Kyu et plus de l’autre). Débutants; continuation de shiho nage avec plus de précision quant au rythme et à la préservation de la distance ainsi que de l’intégrité physique. Tori descendra son centre très bas au final comme pour « faire ses lacets ». Il ne devra pas rester « perché » sur les jambes hautes, mais devra accompagner Uke jusqu’au sol.

Sensibilisation sur la sécurité du mouvement ainsi que du travail de la chute propre à Uke qui n’attendra pas d’avoir mal au bras pour chuter. Enfin même saisie/Sokumen-irimi-nage. La zone principale est le bassin, le flanc de Tori et non la main-sabre (Te-katana). Comme tout art traditionnel japonais on est à la recherche de gestes les plus dépouillés possible. L’action de la main sabre est directe et menace au niveau de la gorge. On ne recherche pas la mécanique ou une poussée pour projeter mais la simple dissuasion de la lame effilée du sabre fictif sur la gorge d’uke pour finaliser sur la chute arrière…

Le groupe des gradés: Sur Haïhammi katate dori/ au moins 4 techniques différentes. Sensibilisation à travailler en trois phases (entrée, technique propre, puis contrôle ou projection en trois rythmes distincts). Ne pas négliger le 1er temps qui permet de différer ou rechercher un meilleur angle ou l’opportunité d’une autre technique. Puis Haïhammi Katate dori/ikkyo. En travaillant le phénomène de poulies des articulations et le relais pour chacun des bras de Tori. Maîtrise des jambes de Tori en version « charlie Chaplin » en restant droit sans se pencher en avant. On attend que Uke soit sur le ventre pour le rejoindre, un genou après l’autre. Enfin, même saisie / Koshi-nage. On attend la participation involontaire d’Uke (lorsqu’il se redresse, on peut alors descendre furtivement ).

Après le salut de fin de cours; Jeu de questions/réponses avec les débutants (Mukyus). Présentation de l’association, de ses spécificités, incitation à la participation aux stages fédéraux. Annonce du prochain stage important (ENDO Senseï, Paris 13e 24/25 septembre).

Comments are closed.