-Présents: 19
-Thème: Passage de grades (deuxième jour).
-Déroulement: Echauffement autours d’un travail d’esquives au Tanto sur Tsuki Chudan. Extérieur (3 formes)/ Intérieur avec atémi de protection.
Puis, toujours sur tsuki chudan au tanto, Ju waza (techniques libres en privilégiant celles demandées à son propre passage de grade.
CONSIGNES PARTICULIERES AUX PASSAGES DE GRADES: Hier, nous avons vu l’importance du placement du regard « ME TSUKE »; puis de devoir conserver une posture d’aplomb tout au long des mouvements quel qu’ils soient. Aujourd’hui, ce sera la gestion du temps, du timing, du DE AÏ. Pratiquement toutes les techniques sont construites sur 3 temps distincts.
1°) l’entrée = évitement, sauver sa vie, prise de contact…. Plus rapide que l’attaque
2°) le « plat de résistance » = la partie qui caractérise la technique … en accélérant souvent au moment d’une faille éventuelle
3°) le » dessert » = la libération en projection ou en immobilisation suivi d’un « Zanshin » (temps marquant l’esprit vigilant qui persiste) Ce dernier ne doit pas être négligé et sera le plus long par rapport aux deux premiers. Toute la philosophie de l’ Aïki doit pouvoir se lire dans cette phase de non destruction mais de bienveillance…
Jouer avec les trois temps assure le petit plus par rapport à un travail de même rythme insipide, voire mécanique. Il faut faire « respirer » l’échange avec des accélérations et des ralentis.
Donner de la vie à chaque phases. Le jury doit pouvoir déceler l’architecture, la construction rythmée de la technique. Jouer avec le temps comme un élastique en pensant à la peinture des montres molles de S.DALI. se rappeler également du Schéma au tableau des 3 phases démontrées au cours de cet entrainement.
PASSAGE DE GRADE.
Pendant que le reste des présents se sont entraînés librement à leur niveau.
Réussites 6 sur 8 présentés:
-Jérôme =5e kyu,
-Camille, Annabelle= 4e kyu,
-David, Ludovic, Annie = 3e Kyu
RAPPEL IMPORTANT POUR LES PROCHAINS YUDANSHA PRESENTES:
> A cette date, les techniques, esquives, attaques, saisies sont toutes connues il est trop tard pour en apprendre de nouvelles.
La différence, le « petit plus » qui fera pencher la balance en notre faveur seront les détails évoqués sur ces derniers entrainements:
1°) omniprésence d’un regard placé horizontal sans regarder l’arme.
2°) posture d’aplomb quelque soit la phase de travail ou le rôle
3°) jeu sur les distances et le timing ( DE AÏ / MA AÏ).
STRESS: Il en faut. Maintenant, pour « déstresser », le prétendant doit venir d’abord :
1°) se faire plaisir,
2°) faire plaisir à son partenaire,
3°) faire plaisir au jury qui sont eux mêmes, amoureux de l’ Aïkido, d’un bel aïkido (recherche collective et universelle).