Categories

Archives

A sample text widget

Etiam pulvinar consectetur dolor sed malesuada. Ut convallis euismod dolor nec pretium. Nunc ut tristique massa.

Nam sodales mi vitae dolor ullamcorper et vulputate enim accumsan. Morbi orci magna, tincidunt vitae molestie nec, molestie at mi. Nulla nulla lorem, suscipit in posuere in, interdum non magna.

Lundi 19/10/15

-Présents; 13 renforcés de 2 Seniors

-Thème; Osae waza

-Déroulement; basé exclusivement sur Haïhammi katate dori/Ikkyo omoté. Les Osae waza sont a intégrer tels des katas. Et on doit plus que jamais, comprendre que l’on doit bien intégrer les déplacements comme des formes devant être rigoureusement respectées avant toutes manipulations des bras ou des mains. Rappelons que nous avions déjà utilisé Ikkyo avec un shambara. Tori cherchant plus à atteindre la nuque d’ Uke plutôt que de contrôler son bras qui le sera de toute façon dans un second temps. Un schéma des déplacements matérialisés aura été « tracé » au sol à l’aide de ceintures de couleurs et de plots. L’exercice s’est effectué en trois temps et donc trois pas. 1er sera l’écart de 20° maximum intérieur cherchant à se placer face au centre d’ Uke. On vise alors la ligne médiane entre son nombril et son nez. Le second temps est la coupe franche en contrôlant le bras. La dernière étant l’ouverture du bras d’ Uke au delà de la ligne de ses épaules et grâce à l’engagement de tout le corps de Tori. Un temps « mort » sera réservé au ZANSHIN ce qui permettra le redressement du dos et une bonne assise en Kissa (seiza les orteils levés).

Rappelons que les critères des passages de grades sont les mêmes qu au patinage artistique: Rigueur technique avec passages obligés dans des critères liés à chaque techniques et leurs particularités. Mais aussi dépouillement dans les gestes, abandon de la force musculaire, respect de l’intégrité, « propreté » des postures, placement du regard (ME TSUKE) maîtrise des distances et du timing (DE AÏ – MAAI).

Second cours

Présents; 15

-Thème: Osae waza suite

-Déroulement: Enchainement avec NIKKYO Omoté puis URA sur Shomen utchi. Le contact sur shomen et sur haïhammi katate dori se fera au même niveau (même point de contact) à hauteur de la tête. Nikkyo consiste à contrôler le poignet d’ Uke.

Ushiro ryo kata dori / Sankyo omoté. Privé de ses bras et mains au préalable, Tori doit redoubler de dynamisme afin qu’ Uke repasse devant lui… Tori n’aura alors qu’ à « capturer » le tranchant de main qui se présentera naturellement devant ses yeux. Ce sera bien la main verticale et non horizontale !!!

Yokomen/Yonkyo omoté; La main intérieure fait un large mouvement de 360° pour récupérer la frappe et rajoute 180° pour permettre de placer dans un premier temps Ikkyo pui  Yonkyo.

 

RAPPEL: pas de cours enfants ados durant les vacances… Et le dôjô est fermé durant la semaine du 26 octobre

Comments are closed.