Seniors
Journée Spéciale Katate dori. En préambule, sur la saisie, placement par irimi / Tenkan. Shio nage déjà travaillé. Tenshi nage. En préambule, dès la saisie, démonstration qu’il faille abandonner un temps son bras au profit du déplacement latéral afin d’embarquer le bras d’ Uke et de le déséquilibrer sur le coté. Puis Ikkyo ura. Grande préparation dans le déplacement et éviter de travailler en force. En Aïkido, il ne sert à rien de forcer et de faire mal pour arriver à ses fins. Bien au contraire, on jugera du niveau de pratique dans la finesse et l’élégance du pratiquant.
En faisant un parallèle, un policier en uniforme n’a pas besoin de se montrer agressif pour assoir son autorité. Il représente par son uniforme, sa fonction et son arme, une autorité, un pouvoir, une force publique. En Aïkido, la technique elle même est destructrice (shio nage peut détruire l’articulation du coude en un seul geste bref). Déposer délicatement Uke fait ressortir alors immédiatement toute la philosophie propre à l’ Aïkido.
Kendo
Multiples enchainements contre le mannequin. Combats arbitrés de Marc et Jean.
ADOS/Adultes
Même cheminement qu’avec les seniors
Adultes
Même choses. Les gradés ont pu travailler. Jyu wasa sur katate dori. Pour tous; enchainement aléatoire de Shio nage, Kokyu nage, Ikkyo ura, Tenshi nage