Categories

Archives

A sample text widget

Etiam pulvinar consectetur dolor sed malesuada. Ut convallis euismod dolor nec pretium. Nunc ut tristique massa.

Nam sodales mi vitae dolor ullamcorper et vulputate enim accumsan. Morbi orci magna, tincidunt vitae molestie nec, molestie at mi. Nulla nulla lorem, suscipit in posuere in, interdum non magna.

Lundi 11/12/17

Seniors cours par Pascal G

Révision des saisies demandées au quatrième kyu :

_Katate dori : saisie du poignet de tori par la main opposée d’uke, les deux partenaires étant en garde opposée.

_Aï hanmi katate dori : saisie du poignet de tori par la même main de uke, les deux partenaires étant dans la même garde.

_ Ryote dori : saisie des deux poignets de tori par uke en garde inverse.

_Kata dori : saisie de l’épaule avancée de tori par la main opposée d’uke, les deux partenaires étant en garde inverse.

_Ushiro ryote dori : saisie par l’arrière des deux poignets de tori par uke.

Révision des frappes demandées au quatrième kyu :

_Shomen uchi : uke frappe de haut en bas la tête de tori avec le tranchant de la main.

_ Yokomen uchi : uke frappe en diagonale la tempe du côté avancé de tori avec le tranchant de la main opposée.

Techniques demandées au quatrième kyu :

_Ude kime nage.

Bien percevoir que l’entrée est la même que pour shiho nage.

Sur saisie Aï hanmi katate dori, tori présente sa main paume vers le ciel, absorbe l’énergie d’uke,  saisit le poignet d’uke grâce au pouce qui se rabat sur celui-ci, se déplace en irimi tenkan sur l’extérieur en ce qui concerne la forme ura ( négative ) ou en irimi sur l’intérieur en ce qui concerne la forme omote ( positive ). Le coude de uke du bras qui a saisi initialement, se retrouve en porte à faux, et l’avancée de tori par son centre contraint uke à la chute avant.

Sur saisie Katate dori, tori se déplace en changeant de garde sur la forme omote avant de saisir par sa main libre le poignet de uke, d’avancer son centre après avoir glissé son bras initialement saisi sous celui de uke pour le contraindre à chuter. Pour la forme ura, Tori entre extérieur avec un irimi puis un tenkan, saisi le poignet d’uke par sa main libre, glisse son bras sous le coude d’uke et avance son centre pour le contraindre à chuter avant.

Sur attaque yokomen uchi, uke attaque la tempe du côté avancé de tori qui avance d’un taï sabaki sur le centre d’uke. La main du côté avancé contrôle et accompagne la coupe de uke tandis que l’autre main menace uke en son centre pour le faire bouger. Celle-ci poursuit son chemin et vient saisir le poignet de uke. L’autre bras de tori vient se placer sous le coude de uke, et l’avancée du centre de tori contraint uke à chuter avant dans cette forme omote. Pour la forme ura, l’entrée se fait extérieure après avoir stoppé uke et son bras au départ de son action. La main ayant arrêté uke poursuit son chemin et vient saisir le poignet d’uke tandis que tori pivote sur l’extérieur de uke et glisse son bras côté partenaire sous le coude de uke, avance son centre et contraint uke à la chute avant.

_Ikkyo, Nikyo, Sankyo.

Nous avons pris pour base la saisie Aï hanmi katate dori, pour comprendre que l’entrée reste la même, que ce soit pour réaliser, en forme omote, ikkyo, nikyo, sankyo voire yonkyo.

Tori présente son avant-bras paume vers le bas, sort de la ligne d’attaque d’uke ( vers l’intérieur de celui-ci ) lorsqu’il veut le saisir avec la main en diagonale, monte son bras avant au dessus de la tête d’uke pour le menacer. Uke se saisit de l’avant-bras, en fait, pour se protéger.

Tandis que la main saisie de tori réalise une coupe en direction de la tête d’uke, la main arrière saisie le coude dans un mouvement parallèle ( comme si tori jetait un seau d’eau ) puis rabat le coude de uke devant tori.

A partir de cette position, tori saisit le poignet d’uke afin de réaliser ikkyo ;  passe son pouce vers l’avant et vient saisir le poignet d’uke pouce contre pouce afin de réaliser nikyo, ou bloque l’aiselle de uke avec son deltoïde afin de saisir les doigts de uke par sa main initialement saisie puis se redresse en lançant le coude de uke vers l’avant et vient saisir le tranchant de la main d’uke par la main qui contrôlait le coude afin d’obtenir la saisie sankyo.

L’immobilisation est différente suivant la technique de contrôle :

Pour ikkyo, Tori contrôle le coude de uke, bras sur le sol, un peu au-dessus de sa ligne des épaules.

Pour nikyo, tori prend le bras d’uke et place son poignet paume vers le ciel dans son coude opposé tandis que son autre bras, lui aussi paume vers le ciel, vient couper au niveau du coude de uke.

Pour sankyo, tout en gardant la même torsion du début à la fin de la technique, tori change de main et saisit le tranchant de la main d’uke par sa même main, tandis que l’autre bras vient couper au niveau du coude d’uke.

Il en est de même pour les entrées concernant les formes ura qui sont basées sur le même schéma. Les immobilisations sont identiques à celles rencontrées dans les formes omote.

Adultes par Marc F

Comments are closed.