Categories

Archives

A sample text widget

Etiam pulvinar consectetur dolor sed malesuada. Ut convallis euismod dolor nec pretium. Nunc ut tristique massa.

Nam sodales mi vitae dolor ullamcorper et vulputate enim accumsan. Morbi orci magna, tincidunt vitae molestie nec, molestie at mi. Nulla nulla lorem, suscipit in posuere in, interdum non magna.

Lundi 09/11/15

Seniors. 13h30

-Présents: 5

-Thème: révision des techniques vues depuis septembre.

-Déroulement; Rappel de toutes les techniques vues depuis le début de saison sur Katate dori et dirigeant la chute arrière. Sokumen irimi nage (revenir sur le haut du corps en coupe latérale) travaillé à l’aide du shambara, Shio Nage ura (enroulement autours de l’épaule), Tenshi nage (projection ciel/terre). Bien prendre en compte qu’ Uke est aussi important que Tenri. Qualité de chute autant d’attaque: Se rappeler: « La technique  de la chute est l’art de se relever ». Lorsqu on attaque, on le fait en engageant corps et âme, de la même façon qu’on serre la main d’un ami.

voir: https://www.facebook.com/video.php?v=945909555480153&pnref=story

Tout grade 18h30

-Présents 12

-Thème: les déplacements et techniques finissant en chute avant.

-Déroulement; révision du déplacement Taï sabaki. Penser qu’on le travail bien aligné face au miroir pour correction. Mais l’ Aïkidoka doit se sentir libre dans l’espace et dans tous les sens. ensuite, révision des chutes avant en large sur le dôjô. Penser à la force cinétique d’un cerceau qu’on lance en ligne droite. Le corps doit être rond, inscrit dans un cercle (arceau de sécurité) et donner une bonne impulsion des jambes. Ne pas regarder ses mains ou le sol mais plutot soit son partenaire soit un objectif devant soi et s’y tenir. Ensuite mise en pratique par Haïhammi katate dori/ Kokyu nage

voir: https://www.facebook.com/akdn.aikidonogent?pnref=story

Adultes 19h30

-Thème: la chute avant

-Déroulement; Haïhammi katate dori/ Ude kime nage: Il faudra mieux penser à saper les appuis d’ Uke plutôt que de forcer sur son coude. Puis Katate dori/ Utchi kaïten nage Omoté. Puis Ura. Tsuki chudan / KaÏten nage. Kata dori Men utchi/ Kokyu nage.

Travail avec survenue d’un uke « intrus » (le prof) afin de dé-focaliser Tenri de ses gestes et l’ouvrir à l’observation et l’anticipation…

l'intru

Enfin, travail imposé: Sélection de techniques libres mais amenant uniquement les chutes avant sur frappes et saisies libres.

Rappel: A un moment donné de la carrière d’un Aîkidoka, il faut pouvoir se sortir des Kihon afin de se « lâcher » et se libérer de contraintes à devoir sans cesse modéliser les mouvements de son professeur. A l’image d’autres arts tels la peinture, la musique, la danse, assez de bases ayant été intégrées, ont doit pouvoir voyager vers plus de libertés. Ne plus regarder les mains ou se focaliser sur les gestes, mais libérer l’esprit vers plus d’anticipation et de créativité.

 

 

Comments are closed.