-Cours Seniors « Aïki-doux » 13h30/15h00 - 1ere séance- dojo provisoire 12 rue Victor Hugo ( ecole Baltard)
-Présents: 3
-Thème: Présentation. Spécificité de la section, shomen ouchi/Irimi nage
-Déroulement; Grande ligne sur l’objectif pédagogique de « l’ Aïkidoux ». Echauffement articulaire complet. Présentation de la technique finale à exécuter. Décomposition en plusieurs « ateliers »: la chute arrière sécurisée, la frappe shomen, l’esquive. Puis la technique avec un partenaire.Fin en Mokuso (relaxation)
Cours de base toutes sections (ados/adultes) Espace Douillet – 18h30/19h30
-Présents: 20
-Thème et déroulement: même que précédent. Présentation d’une nouvelle méthode pour se relever de la chute. Mobilisation des abdominaux et des obliques et rassemblement des talons pour un meilleur rétablissement rapide en position debout. Concernant l’attaque, les conditions dans lesquels on se place soit même sont plus importantes que la frappe elle même. C’est à dire, pour être convainquant il faut d’abord soi même être convaincu. La posture, le regard, la tension juste avant la frappe font que Tori va devoir impérativement se déplacer pour ne pas recevoir celle ci. Il le fera instinctivement même débutant. Alors que frapper mollement par trop de prudence ou manque de motivation va induire au débutant, l’idée que l’ Aïkido est un art de complaisance…
Cours Toutes sections 19h30/21h30
-Présents:24
-Thème: Consigne de la saison; améliorer le rôle d’ Uke (savoir conserver l’énergie par la motivation, Uke ayant autant de valeur que Tori, et l’intégration de son rôle spécifique) Base d’Irimi nage
-Déroulement: Haïhammi katate dori / Irimi nage. Version directe et en différent sur 180° voire 360°. Uke positionne sa pain au sol tel un skieur souhaitant tourner au plus prés du piquet. Il doit « s’évanouir » au sol afin de mieux rebondir et rester omniprésent. Ushiro ryote dori /Irimi nage: concevoir les déplacements de Tori bien en lignes et non en courbes. Yokomen utchi/irimi nage. Les bras viennent en second plan par rapport au déplacement. Autant sous yoko qu’en Haïhammi katate dori, le point de rencontre se trouve au dessus des têtes. En fait la sensation devrait être la même dans ces deux cas. Haïhammi K D devant être exécuté par anticipation de la saisie. Tori prend un large temps d’avance et ne se laisse pas vérouiller le poignet vers le bas. Fin en Mokuso (relaxation)
Consignes: Rappel aux gradés: se retenir impérativement de noyer de conseils le débutant. Tant qu’il n exprime pas son besoin d’explications supplémentaires, le laisser réfléchir de lui même. Le silence est un important moyen de remise en questions et de réflexions personnelles. Les conseils imposés peuvent être mal perçus et peuvent polluer la progression. Les erreurs sont les meilleurs tremplins au progrès.