Categories

Archives

A sample text widget

Etiam pulvinar consectetur dolor sed malesuada. Ut convallis euismod dolor nec pretium. Nunc ut tristique massa.

Nam sodales mi vitae dolor ullamcorper et vulputate enim accumsan. Morbi orci magna, tincidunt vitae molestie nec, molestie at mi. Nulla nulla lorem, suscipit in posuere in, interdum non magna.

Introduction

Cette exigence de silence, lorsque chacun en accepte le principe, produit un sentiment nouveau qui va permettre un grand moment de ressource et de retour à soi ainsi qu’ aux choses fondamentales. Les questions basiques, les banalités, interprétations personnelles, risquent de géner la progression collective. Ce principe entre autres, élève un simple sport de combat au niveau d’un art de hautes valeurs spirituelles. L’individu ainsi que le groupe en ressortent grandis.

Lorsque le cours est dirigé par un maître, les élèves s’installent corectement alignés avant l’arrivée de celui-ci sur le tatami. Ils vont tous rester parfaitement immobiles, concentrés, attentifs, bien cinq minutes avant que le maître ne s’installe, ce qui produit pour tous, un fort sentiment de respect collectif. Ce retour à soi, multiplié par l’ensemble des participants démontre une force collective palpable et une passion pour l’Aïkido en point commun.

Le salut à genou comme debout permet de se passer de la parole.

Selon son contexte, il peut vouloir dire: “Bonjour, Merci, excusez moi de vous avoir fait mal, Ca y est j’ai compris !, S’il vous plait je ne comprend pas…, Je t’invite à travailler avec moi…” En début de cours, on dit: “Onegaïshimasu !!!” (heureux de travailler ensembles). Puis enfin “Arigato Gozaïmashita !” Merci (pour cet échange) … On salue en pénétrant dans le Dôjô par respect des lieux, du fondateur, du professeur, de l’Aïkido et des participants présents. En sortant, en montant ou en descendant du tatami. On salue de façon collective vers le mur d’honneur supportant le portrait du fondateur en début et en fin de cours. On salue avant et en fin d’échange, son ou ses partenaires. Enfin, on salue son arme à la prise ou à son dépôt.

- PONCTUALITE – ASSIDUITE – SILENCE – RESPECT – HYGIENE & PROPRETE – SECURITE -

>> Lire la page “Le rituel” en complément de l’étiquette.

Pages: 1 2