Voila une technique qui passera toujours en démonstration ! Pourquoi?
Et bien elle rassurera tout d’abord les sceptiques de la self-défense. Là, “c’est du concret”: l’attaquant va vite être maîtrisé par une technique qui va pouvoir le désarmer, stopper son envie d’attaquer, et potentiellement lui retourner le poignet proportionnellement à son taux d’agressivité.
Avec Kote-gaeshi, le poignet sera retourné sur lui-même; Il s’agit d’une clé articulaire sur la main de frappe munie ou non d’une arme ou la main de saisie. Elle est associée à toute forme de chute mais Kote-Gaeshi prendra toute sa “splendeur” en débouchant sur une magnifique chute plaquée. Ici, Uke a vraiment intérêt à se mettre au diapason de Tori pour engager sa chute.
Conseil pour Uke > S’il ne maîtrise pas encore tout-a-fait la chute plaquée, si la technique n’est pas trop rapide, anticiper par la chute arrière en tournant vivement et activement les hanches afin que le dos soit placé en direction de la chute.
Conseil pour Tori: >ne pas monter la technique plus haut que le niveau de la ceinture. En effet, lever les poignets aura pour conséquence de dévoiler les flancs et éventuellement en recevoir une frappe d’Uke. L’idéal, selon biensur l’attaque, serait de pratique Kote-gaeshi au niveau du genou…>