Les Hanches, au cœur de l’action…
Avec Koshi nage, Tori vient remplacer purement et simplement les appuis d’Uke. Il va voler le centre de son partenaire en échangeant ponctuellement, brièvement le bassin et les jambes d’Uke. On l’associe au Goshi-nage du Judo car effectivement, il donne la même impression. A un détail prés: Uke chute de bon cœur alors qu’en Judo, on évite à tout prix de se retrouver au sol pour ne pas perdre le point.
En fonction de la taille des partenaires, la souplesse des jambes de Tori est là, franchement sollicitée afin que son centre de gravité se place sous celui d’Uke.
Un grand Tori face à un petit Uke est le cas de figure le plus difficile pour le travail spécifique de ses quadriceps. Mais c’est un bon moyen d’imprimer la posture et saisir le bon timing dans le but de “cueillir” le centre de son partenaire.
En général, cette technique arrive après une trés bonne maitrise de la chute. En effet, la réception au sol doit être bien acquise avant d’aborder cette technique de projection. Celui-ci doit systématiquement arriver sur le flanc en évitant le dos pour protéger le rachis…
PB