Categories

Archives

A sample text widget

Etiam pulvinar consectetur dolor sed malesuada. Ut convallis euismod dolor nec pretium. Nunc ut tristique massa.

Nam sodales mi vitae dolor ullamcorper et vulputate enim accumsan. Morbi orci magna, tincidunt vitae molestie nec, molestie at mi. Nulla nulla lorem, suscipit in posuere in, interdum non magna.

Irimi-nage

La technique d’Aïkido par excellence.

Irimi veut dire entrer, pénétrer. Nage: projection qui se termine en chute.

Au lieu d’attendre, on va aller de l’avant. Souvent longer le bras d’attaque, l’arme pour mieux rejoindre le coeur d’Uke. La gestion du MA-AI va être ici trés importante. Passé la pointe de l’arme, on se polarise à 100% sur l’axe, le centre d’Uke. Il va être question à ce moment, de fusionner avec le centre d’Uke pour mieux le contrôler et le conduire. L’élan du coup ou de la saisie n’a pas été stoppé. Au contraire. On va le conserver et s’en servir afin de l’accentuer et le transformer en vrai déséquilibre. Au final, Le symbole qui caractérise IRIMI-NAGE est le déferlement du flux d’une vague. Mais il ne faut surtout s’y tromper et c’est là souvent qu’arrive l’erreur caractéristique du débutant: la projection ne provient pas de la pression du bras de Tori. Le déséquilibre provient de l’implication des hanches et du calcul judicieux du timing (DE-AI) avec le déséquilibre et de la réaction d’Uke lors de son redressement final. Le geste caractéristique du bras et qui prend la forme de cette vague ne sera en fait qu’un leurre. Plus qu’un leurre, une épée de Damoclès. Une épée qui risque de tomber à tout moment dès lors qu’Uke démontre une quelconque envie de bloquer, verouiller, riposter ou refuser de libérer son énergie dans la chute.

Irimi-nage symbolise toute la force potentielle contenue chez TORI et en Aïkido en général. Une “force tranquille”, et cette vertue de grande clémence tout au long de l’échange. L’efficacité est là, visible, palpable. La violence est maîtrisée, contenue.