dirigé par Pascal G., 5 personnes présentes
Salut
Echauffement complet
Poursuite de l’échauffement au Jo :
20 tsukis pied gauche devant ( Hidari Hanmi )
20 tsukis pied droit devant ( Migi Hanmi )
Enchainement en vis-à-vis : tsuki, yokomen uchi à droite, yokomen uchi à gauche, gedan gaeshi à droite et gedan gaeshi à gauche.
Révision de techniques de Jo nage :
Tori menace uke avec le Jo. Celui-ci s’en saisit pour se protéger et chute.
- Renvoi d’uke là d’où il vient : Menace haute au niveau du visage de uke.Tori poursuit son mouvement après avoir absorbé l’énergie d’uke et en la redirigeant en piquant de l’autre côté d’uke.
- Uke est renvoyé là où il allait : Menace haute avec le Jo au niveau du visage d’uke. Tori cède le Jo à uke momentanément et pivote en gardant le contact avec la main avant. Changement de main et piquer de l’autre côté d’uke.
- Sokumen irimi nage : Tori menace uke qui se saisit du Jo. Tori absorbe et change uke de garde. Irimi de la jambe avant de tori et sokumen irimi nage sur uke par le bras avant. Le bras arrière maintenant le jo pour éviter que uke ne chute avec celui-ci.
Révision de techniques de Jo dori :
Uke attaque tori avec le Jo en chudan tsuki. Tori évite le coup et se saisit du Jo pour désarmer uke.
- Sokumen irimi nage : entrée possible intérieure ou extérieure ( choisie ici pour garder la même sensation qu’en Jo nage ). Atemi furtif de tori au niveau de la tête d’uke. Irimi de la jambe avant derrière uke. Sokumen en pénétrant dans uke, la main arrière maintenant le jo. Zanshin.
- Entrée extérieure : Ude kime nage
Entrée irimi de tori avec tsuki de la main avant dans les côtes de uke. Saisie du Jo avec cette main entre les mains de uke. L’autre main saisit l’avant du Jo. Tenkan de tori et bras de levier sur le coude avant de uke qui chute.
- Entrée intérieure : Shiho nage
Atemi de tori sur le visage de uke lors d’un irimi intérieur. Saisie du Jo (selon conseils d’Anne) la main avant sous le Jo entre les mains de uke et la main arrière sur l’avant du Jo. Tenkan de tori en chassant les jambes de uke par la partie avant du Jo. Projection d’uke et menace pour le zanshin.
Jo taï Jo :
- Premier Kumi Jo : Ouverture de Tori , son Jo étant à la verticale sur le tatami maintenu par sa main avant et attaque tsuki d’Uke au niveau de sa gorge. Tori se saisit de l’extrémité haute de son Jo par la main arrière et menace Uke sur son épaule avancée pour arrêter son attaque. Ouverture de nouveau par Tori et de nouveau attaque d’Uke en tsuki dans ses flancs découverts. Esquive de Tori et protection en toit de maison. Changement de mains au-dessus de sa tête et riposte en yokomen sur la tempe d’Uke.
- Deuxième Kumi Jo : Départ identique au précédent. Tori se saisit de l’extrémité basse de son Jo pour accompagner l’attaque tsuki d’Uke au niveau de sa gorge. Retournement du Jo d’Uke qui continue son action en essayant d’atteindre la jambe avant de Tori. Celui-ci se positionne en protection bras avant en contact avec ses flancs. Changement de main et riposte en shomen sur la tête d’Uke.
Salut