Jo Dori avec Marc Fialon – Présents: 11
4 techniques sur frappes Tsuki Chudan. L’ intérêt de pratiquer les armes est essentiellement lié à la notion de distance (le Ma-Aï). C’est surtout sur cette aspect que les juges noteront les passages de grades (à partir du 1er Dan). La présence également de l’atémi au visage ou dans les côtes avant d’engager la technique.
2 entrées extérieures: Naname Kokyu Nage (Sokumen Irimi Nage) – Un Irimi profond afin de déborder le partenaire, accompagné du bras Té Katana pour « couper » Uke de haut en bas… et non façon « corde à linge » !!! Ensuite Ude kime Nage, avec atémi porté dans les côtes avant le Tenkan, et passage entre les 2 bras du partenaire (les 2 mains de Tori sont posées sur le Jo en pronation), ensuite projection d’Uke.
2 entrées intérieures: Irimi Nage – entrée intérieure, main libre directement au visage du partenaire puis projection. 2 points importants: attention de ne pas porter la frappe, mais privilégier la main ouverte au visage, ensuite reprendre un angle (par un léger déplacement/placement) pour le projeter. Pour Uke, raidir sa nuque et le haut du corps (afin de ne pas jeter sa tête en arrière pour provoquer des traumatismes aux cervicales) pendant la projection. Ce qui revient à dire, que le bas du corps va être le déclencheur afin de se projeter le plus loin possible. Pour terminer la séance, Shiho Nage, 1 main en contact avec le Jo, avec l’autre atémi au visage (avec le tranchant de la main). Penser « à fouetter » les jambes d’Uke avec son propre Jo avant d’effectuer la technique.
Questions/Réponses
Seïza/Salut