Kokyu nage !!!
Projections par la simple respiration. ON recherchera la fluidité sans ralentir ni perturber l’ NRJ d’ Uke.
Katate dori/placement sans chuter. Puis projection en chute avant. Tori ne se penchera pas à la projection mais descendra brièvement par ses jambes. La main de Tori est « offerte » et ne perturbe pas la direction / pression d’ Uke. Ce dernier chute en faisant un grand pas et en crawlant avec le bras libre. Démonstration avec un tanto. La main arrière est là pour éventuellement trancher l’artère fémorale d’ Uke s’il refuse de chuter.Puis en différant la chute, Tori choisit une autre direction
Puis sur la même saisie, Tori déploie le bras en aspirant vers l’arrière. La main libre va menacer telle une « épée de Damoclès » afin d’inciter à la chute. Un tanto dans chaque main. La particularité de l’ Aïkidoka dans le monde des arts de combat sera de rester dans la menace mais pas dans la sanction. (Philosophie non violente et non compétitive)
Ensuite, Hammi handatchi waza/Ushiro ryo kata dori Kokyu nage. Tori anticipe en levant le genou et en se déplacant un peu avant l’attaque. Il va prendre les devants en allant chercher l’avant bras d’ Uek et en lui plaçant la main sur sa propre épaule.
Master class avec Jo dori; trouver 4 techniques chacun à démonter ensuite au groupe.
Rappel du stage P. Benezi de ce dimanche