Thème: Jo Dori – Présents: 8
face au miroir: Frappes Tsuki Chudan – Bien engager le corps avant de frapper Tsuki
En face à face avec un partenaire: Frapper Tsuki Chudan pour prendre conscience de la distance à respecter avec le partenaire. Ne pas « taper du pied » lors de l’attaque: cela veut dire que l’on vérrouille le Tsuki (en Aïkido, la frappe doit « traverser le partenaire »). Pour celui qui reçoit le Tsuki, il reste vigilant sur l’attaque, on ne sait jamais…
En face à face avec un partenaire: frappe Tsuki. Cette fois, Tori sort à l’extérieur avec un Atémi dans les côtes avec une main, et contact avec le Jo avec l’autre – Même exercice avec entrée à l’intérieur, Atémi au visage et contact avec le Jo.
Tsuki Chudan Ude Kime Nage – entrée extérieure (grand irimi), atemi dans les côtes, l’autre main en contact avec le Jo, pivot (tenkan), tout en saisissant le Jo, les mains en position de « pronation » (par dessus), une entre les 2 mains du partenaire, l’autre au niveau du contact que l’on a pris lors de la frappe. De la taille d’Uke, dépendra de l’inclinaison du Jo pour être sur d’effectuer une contrainte sur son coude. Grand Irimi pour projeter le partenaire.
Tsuki Chudan Irimi Nage – entrée intérieure (sur un grand pas), main au visage (atemi), l’autre main en contact avec le Jo. Cette fois, l’atemi porté au visage (bras tendu) sert à projeter le partenaire grâce à la progression de l’irimi. Pour plus de sureté, l’atémi peut être réalisé au niveau de la base du cou…
Seïza/Salut