Cours Ados de 19h à 20h - Présent: 5 – Thème saisies doubles + révision
Ryote Dori Tenchi Nage: Tori: garde correcte pour une saisie correcte. Une main qui coupe vers le bas, l’autre menace le cou d’Uke tout en avançant tout le corps jusqu’à la projection - Uke: maintenir le plus longtemps la saisie, et fléchir la jambe coté Uke pour amorcer la chute.
Révision ceinture Blanche /Jaune - Katate Dori Shiho Nage Omote et Ura – Tori: Même consigne pour la garde. Omote, on passe devant Uke, Ura, Déplacement Tenkan Henka sur l’extérieur – Uke: une saisie claire. Fléchir également la jambe coté Uke pour amorcer la chute.
Aihanmi Katate Dori Ikkyo Omote - Tori: garde correcte (pouce vers le sol), menace sur la tête d’Uke (pouce vers le haut), contrôle du coude - Uke: On ne tourne pas le dos à Tori, on reste présent jusqu’au sol.
Seïza/Salut
Cours adultes de 20h05 à 21h30 – Présent: 17 – Thème: saisies doubles – Objectif: ECD rester centré sur des saisies doubles.
Ryote Dori Nikyo Ura – Comprendre le sens de la saisie. Tori: Atémi et sortie extérieure. On coupe au niveau du coude d’Uke pour le déséquilibrer (cela ne sert à rien de marteler le creu du coude d’Uke !!!). Pour la clé Nikyo, nous avons 2 mains, on s’en sert… la prise main/poignet doit être ferme. Penser, après avoir réaliser Nikyo, à repasser derrière le partenaire avant de l’amener au sol - Uke: Rester présent, attaquant sur les phases de rebond (lors de la coupe et de la clé Nikyo). Pour les gradés: Tori, sortie extérieure avant même que la 2éme main ne soit saisie. Aucune interruption tout au long de la technique, et toujours un temps d’avance sur Uke.
Ushiro Ryote Dori Kokyu Nage - Comprendre le sens de la saisie. Tori: Garder les mains devant soi, on suit au maximum du regard le partenaire avant et après le passage dans votre dos. 2 choix pour amener à la chute: grand irimi vers l’avant pour laisser passer Uke dans son élan, ou grand vide en se mettant en Seïza. Uke: garder l’envie de saisir la 2éme main, contrer sans cesse l’effet de la force centrifuge pour coller un maximum Tori (on évite les petits pas tout en s’accrochant aux poignets de Tori !!!) Pour les gradés- Tori: l’intensité du regard tout au long de la technique. Pour augmenter la difficulté, ne pas hésiter à effectuer un Taïsabaki supplémentaire pour booster Uke afin qu’il saisisse la 2éme main, ni trop tôt, ni trop tard. Uke: Si Tori ne suit pas du regard votre progression dans son dos, ne pas hésiter à changer de saisie (Eri Dori, Katate Dori Kubishime…)
Ushiro Ryote Dori Irimi Nage – Tori: Même consigne concernant la saisie, sauf que, on ne se laisse pas saisir la 2éme main, mais on en donne l’envie !!! Pour garder le déséquilibre du partenaire pendant que l’on passe dans son dos, la main saisie continue d’évoluer vers l’extérieur et vers le bas. Bien garder la tête du partenaire contre soi (comme si on consolait un ami). Uke: sentir une continuité dans le mouvement de Tori, et sans cesse un déséquilibre. Pour les gradés: Tori: l’intention dans le regard, on reste proche d’Uke. On effectue la projection sans l’aide du bras, uniquement avec les hanches - Uke: Ne pas hésiter, si il ya une faille de la part de Tori à réattaquer.
Katate Ryote Dori Kokyu Nage – Tori: se recentrer grâce aux hanches sur un Irimi Tenkan. On monte le bras saisie comme si retirait sa casquette !!! Pivot avec les hanches. Il est impératif d’avoir une verticalité du corps parfaite - Uke: maintenir la saisie tout au long de la technique. ne pas hésiter, si Tori éxecute un mauvais centrage (ne garde pas son bras devant lui) à le contrer avec un Ude Kime Nage, par exemple. - Pour les gradés: Une verticalité parfaite, un centrage absolu, puissant grâce aux hanches, tout en gardant une continuité dans le mouvement.
petite nouveauté: toutes les techniques dans un premier temps, ont été réalisé gradés/débutants ensemble, puis après correction, gradés d’un coté, débutants de l’autre.
Questions/réponses – Seïza/Salut