Cours dirigé par Marc Fialon
Résumé du cours du 7/11: Pour finir l’échauffement: Quelques déplacements shikko, accompagnés de chutes avant.
Scéance axé sur Tsuki Chudan: Une quarantaine de Tsuki Chudan, en évitant de « fixer » les pieds au sol lors de la frappe ( en gardant à l’esprit que le moteur de l’action est le bassin, le poing étant le prolongement de celui-ci ).
Révision de: Taïsabaki et de Irimi tenkan ( A rappeler qu’il s’agit d’un travail personnel, qu’il est utile de la pratiquer au début, ou à la fin de chaque scéance ).
Ensuite: Tsuki Chudan Ikkyo Omote ( Atemi pour calmer le partenaire, et utilité de se servir de l’autre bras comme guide pour se protéger de la frappe ), Tori vient récuperer la main d’Uke avec les hanches, tout en le fixant du regard, ample mouvement ( à l’image d’une coupe) vers l’avant: on prend soin de rejoindre le partenaire au sol pour parfaire la technique.
Tsuki Chudan Kokyu Nage ( Irimi vers l’extérieur, et guide pour se protéger du Tsuki ), le bras qui guide sert à crocheter le bras d’Uke, et sur un pas en avant, on vient couper les appuis du partenaire à l’arrière de celui-ci.
Tsuki Chudan Irimi Nage Omote entrée Irimi, on capture Uke par la nuque, et sur un pas en avant, avec la participation du bras qui a servi de guide, on traverse Uke, en prenant soin d’insister sur le déséquilibre par l’intermédiaire du bassin ( on traverse Uke )
Tsuki Chudan Irimi Nage Ura: entrée Irimi, mais cette fois, on passe derrière le partenaire puis on déséquilibre Uke sur un Tenkan Henka, ensuite même terminaison.
Tsuki Chudan Soto Kaiten Sankyo Ura, entrée Irimi Tenkan, Tori maintient le contact avec Uke, puis saisi avec la main libre le poignet d’Uke, et sur un violent retrait de la hanche, ramène le poignet d’Uke sous son aisselle, changement de saisi pour Tori, enfin terminaison Ura, en veillant à maintenir la torsion, et en coupant le creu du coude avec la main libre.
Tsuki Chudan Kote gaeshi: Irimi Tenkan, Tori prend soin d’apposer la main coté Uke sur l’intérieur de son poignet, sur un violent retrait de la jambe, on amène au déséquilibre Uke grâce a l’extension de son bras ( mais sur un plan horizontal ), on termine en coiffant la main d’Uke, et en faisant opposition à son déséquilibre.