-Présents: 18
-Thème: Ushiro-waza et initiation au déplacement shikko.
-Déroulement; Echauffement des esquives Taï-sabaki. Puis après rapide présentation du travail spécifque (suwari-waza) à genoux, Taï sabaki en Shikko (à genoux)
Reprise du travail de Jeudi (Tsuki chudan /Kote-gaeshi par les deux formes: rapide et longue).
Découverte du travail spécifique Ushiro-waza (attaques arrières). Exercices de simple prise de contact Ushiro ryote dori (saisie arrière des deux poignets)avec accusé-réception de Tori.
Puis enchainement du travail par kote-gaeshi.
-Conseils: Tori doit veiller à n’utiliser que le seul déséquilibre d’Uke (l’élan de son attaque et son engagement à poursuivre son objectif ). Tori ne doit pas se pencher en avant, même s’il est plus grand que Uke ou ne pas reculer sous l’aisselle de ce dernier. Il devra envoyer Uke vers l’avant en jouant sur le déséquilibre. Ne pas monter les mains pendant Kote-gaeshi (dangereux pour le visage et pour les flancs qui sont découverts de ce fait).
L’objectif de Tori est d’atteindre le centre d’Uke, pas spécialement « tordre le poignet ».
Les bras de Tori sont incurvés comme s’ils tenaient un gros ballon de plage.
Ses mains restent à l’horizontal comme si elles étaient posées bien à vue, à plat sur un grand bureau ovale. La seconde main doit rester à vue d’Uke et on doit veiller à ce qu’il ne soit pas attirer à changer d’avis, changer d’objectif.
Uke ne doit pas piétiner (ne pas faire de « pas parasites » et énergivores), corps toujours d’aplomb durant l’échange.