Présents: 15
Thème: Bases académiques (Suwari waza et Osae waza)
Déroulement:
Préparation du travail spécifique en Suwari-waza:
exercice à genoux, statique en vis à vis: contact Main-scratch (Kaï waze) pour un mawashi tsuki (crochet) « perpétuel ». Évitement sur place, genoux ancrés au sol, en absorbant avec la flexion du buste tout en gardant contact et uniquement grâce aux abdominaux.
Puis exercice de marche Shikko en arrière: Uke lance Men uchi, Tori amorce Ikkyo mais menace alternativement par une main puis l’autre en exerçant une pression vers l’avant.
Uke doit gérer sa marche arrière en ouvrant fort les hanches alternativement, en attaquant loin derrière tout en concernant une distance égale ainsi qu’une pression du bras sur Tori.
Ensuite, S.Waza/Men-utchi/ Ikkyo omoté bien décomposé, en allongeant dans l’idée de décontracter et déployer les côtes, le flanc d’ Uke. Ce dernier devra garder une pression sur le bras de Tori sans s’écrouler, abandonner la partie.
Puis Katadori/ Nikkyo Ura, Décomposer: Aprés l’atémi de diversion, sortir sur le coté de l’épaule saisie. Considérer son bras tel le rayon du cercle (le centre étant Uke lui-même). Tori fait un bel enroulé de bras autours de la main de saisie d’ Uke.
Puis Haïhammi katate dori / Sankyo omoté. Bien décomposer; partir en Ikkyo puis Prendre le temps de ressentir l’envie chez Uke de vouloir se redresser. Si ce n’est pas le cas, le solliciter. On remplace la cale que l’on va enlever de la main sur son bras par notre deltoïde se logeant dans l’aisselle d’ Uke.
PAUSE
Séparation par grades
Ryote-dori / Yonkyo omoté: Aprés avoir rabattu Uke, le laisser se relever. C’est en se relevant, qu’il va «s’empaler » sur la technique. Par contre, bien prévoir en positionnant les mains comme une prise de sabre sur la Tsuka. Le mouvement de coupe de Yonkyo est le même que Kessa giri. Imaginer la présence de la lame du sabre et bien envoyer loin sa pointe.
Pour les gradés Sankyo sur ushiro ryote dori. Attention à rester conscient de chaque phase. Procéder comme si vous étiez photographié en « rafales » et qu’on puisse mettre en relief chacune de ces phases. Tout doit être stable, efficace, esthétique, tonique tout en restant autonome (pas se servir d’ Uke comme une canne par exemple).
Tanto/Yokomen/Gokyo. Bien entrer profond dans l’attaque d’Uke en lui ouvrant « l’aile », main de contrôle et de contact dans le coude. Rester à hauteur de l’épaule (ni trop haut, ni trop bas). Garder Uke constamment en pression. Lui-même doit également conserver cette pression dans l’autre sens.
Conseils généraux:
Les passages de grades arrivant, penser à bien temporiser phase après phase.
Ne pas s’emballer ni pratiquer en vitesse. Jusqu’au 1er dan, les techniques seront exécutées tranquillement sans affolement, en faisant ressortir au moins trois phases:
>1°) l’entrée, 2°) la technique elle-même, 3°) la sortie.
Ah, là,… ce fut le cours où chacun a pu se situer dans ses connaissances et ses acquis en fonction de son grade à passer. Il nous reste encore un bon mois pour se mettre au niveau. Pas d’affolement mais du travail personnel doit être requis…