Présents: 19
Thème Osae waza
Déroulement; TRavail de contact à garder quelque soit les direction sur Kaï wasé (main scrach). Tori dès le contact, impose les directions. 1°) Avant arrière en linéaire, 2°) perpendiculaire droite/Gauche, 3°) En tournant int/ext, puis en haut en bas. Uke doit s’adapter et rester toujours opérationnel, d’aplomb. Il ne doit pas compenser en pliant les bras mais être réactif grâce à ses propres jambes;
Puis, exercice de relevées du sol pour Uke (grâce aux abdominaux). Tori fait chuter au sol tout en gardant le contact Kaï waqé. Uke doit pouvoir se relever et toujours menaçant.
Puis Men uchi/.ikkyo omoté. Considérer l’affrontement en fait comme un compas. Trop de pratiquants se focalisent sur les bras. On devrait s’intéresser au rapprochement des deux branches du compas. Les centres des partenaires qui se rapprochent. Puis la main sous le coude prend progressivement de l’importance par rapport à l’autre qui symbolise un sabre. Uke doit pouvoir abandonner son épaule , toutes ses raideurs pour mieux contrôler le travail de Tori.
Puis Ikkyo ura sur Men uchi. Tori doit se faire littéralement oublié. Il doit préparer son corps à entrer dans le moule de son déplacement taï sabaki. Ne pas prendre appui sur son partenaire pour se stabiliser.Les bras sont dissociées, ils ne travaillent pas dans le même but. La main contrôlant le coude est celle qui fera physiquement et mécaniquement tout . La seconde est l’épée de Damoclès. Ne pas s’en servir en raccrochant le bras afin de descendre en force Uke.
Considérer l’ NRJ d’ Uke comme le vent nécessaire à un voilier. Son capitaine n’est rien sans le vent, carburant principal du navire. Mais la moindre erreur de pilotage va arrêter la progression du navire. Toutes les manœuvres techniques du bateau doivent être, au préalable, parfaitement rodées. Le moindre cafouillage fait perdre l’impulsion, le flux…
PAUSE
Deux groupes de niveaux séparés
Même travail à genou (suwari waza Men uchi/Ikkyo omoté ura. Là encore Tori reste bien d’aplomb durant son taï sabaki, Aucun appui sur l’épaule d’ Uke.
Nikyo Omoté sur men uchi: On va récupérer le poignet d’ Uke en descendant le bras au raz du sol. Si son bras est vraiment trop raide, 2e méthode; le poser en porte à faux sur le genou et le récupérer à bout de bras.
Nikkyo ura; Retenir que l’épaule, le buste de Tori va servir d’appui solide, de mur à cette clé spécifique.
Uke est sans arrêt sur le qui vive. Il cherche à se relever dès qu’il en a les moyens. Il va 4 ou 5 fois monter et descendre pour enfin finir sur le ventre. Sa réactivité fera l succès de cette technique.
CONSEILS: se rappeler > Uke est omni réactif, il est mü par l’envie de ré attaquer dès qu’il le peut. Tori, de son coté n’impose rien. Il ne fait que guider l’ NRJ d’ Uke. Il reste bienveillant, attentif, observateur du moindre signe d’ Uke.