Toujours sur des attaques en Katate Dori, trois techniques ont été abordées (les 3 liens qui suivent vous emmèneront vers la fiche du mouvement): Shiho Nage, soto Kaiten Nage et Kote gaeshi.
Ces techniques ont été le prétexte pour travailler le centrage et la verticalité de tori, thèmes récurrents de la séance.
Pour terminer l’échauffement, Katate Dori/ Kokyo Nage.
Shiho Nage négatif:
Le but pour tori était d’être parfaitement axé sur soi avant et après le point délicat de cette technique qui est le passage sous le bras de Uke.
Donc, sur katate dori,
-Tori effectue son tenkan /saisie de main de Uké,
-Tori doit faire en sorte de positionner ses bras (et donc la main de uké) dans l’axe verticale et centrale de son corps, comme s’il armait un ken. A l’inverse, uké se retrouve complètement désaxé.
- Passage rapide de tori sous le bras de uké par un henka, tout en prenant soin de rester bas sur ses appuis.
-Après cette phase Tori doit alors se positionner face à uké. Pour cela, tori oriente ses hanches vers le centre de gravité de uké.
-Enfin, Tori entraîne uké vers le sol, comme s’il faisait un shomen avec un ken.
Soto kaiten nage.
Lors de la saisie en katate dori, tori se décale sur l’extérieur à 90°, tout en plaçant son autre main sur la nuque du uké.
Point essentiel pour cette entrée: la bras saisie de tori doit être solidaire, « collé » à sa hanche, de façon à ce que uké se sente aspiré sur le coté.
Cela permet à tori de conserver son centrage, d’utiliser la force des hanches et non de son bras.
Lors de la 2ième phase la technique, la poussée de uké en projection se fait également grâce à la hanche. Le bras de tori est toujours collé à la hanche.
S’il se désolidarise du corps, tori perd son centrage et la poussé est plus faible, voire nulle si le uké est récalcitrant ou d’un poids certain!