Categories

Archives

A sample text widget

Etiam pulvinar consectetur dolor sed malesuada. Ut convallis euismod dolor nec pretium. Nunc ut tristique massa.

Nam sodales mi vitae dolor ullamcorper et vulputate enim accumsan. Morbi orci magna, tincidunt vitae molestie nec, molestie at mi. Nulla nulla lorem, suscipit in posuere in, interdum non magna.

Cours du 28/01/15

6/9 ans

-Thème : Kote gaeshi

-Déroulement : Échauffement sous forme de jeu d’animaux : le singe qui va utiliser autant ses mains que ses Pieds pour se déplacer, et qui de temps en temps va faire des roulades avant. Exercice avec obstacles vivants à éviter sur le tatami.

la course des singes

Puis exercice du lézard. Ici le les cuisses, le bassin, les hanches sont sollicitées. Irimi nage. (Personne ne s’en rappelait)

Sur Haïhammi Katate dori / Kote gaeshi. Manipulations de plus en plus rapides sans regarder les mains mais en plantant le regard dans celui de son partenaire.

Dégustation de KitKat japonais au thé vert.

10/13 ans

-Présents ; 12

Thème ; même que précédemment.

Déroulement : Mêmes exercices que précédemment Course de Lézard, bassin bien bas.

Techniques identiques au cours précédents. Fin d’entraînement par 2 Uke attaquant alternativement. On ne regarde plus sa main pour pratiquer mais regard dirigé dans ce lui d’ Uke.

Concernant Uke, se rappeler qu’il a autant de travail à fournir que Tori. Il doit assurer une action d’attaque constante

depart des lézards

quelques réglages avant le départ

certains lézards se transforment en poneys...

14/16 ans

-Présents ; 12

-Thème et déroulement : même que précédemment.

ADULTES

-Présents : 09

-Thème et déroulement : Même que précédemment, avec utilisation de plusieurs métaphores.

1°) Le « client de restaurant ». On peut considérer Uke comme un client de restaurant. Le serveur doit être à ses petits soins, s’adapter à ce dernier, s’inquiéter s’il est pressé. Ne pas précipiter les plats. Les gestes doivent être délicats et leur distribution doit être orchestrée. Le restaurateur doit avoir fiat ses courses, se tenir prêt et distribuer les plats qu’il connaît déjà. Se rappeler qu on a beau être dans un restaurant de luxe, il suffit que le serveur laisse couler de la sauce sur le vêtement du client et tout le travail en amont de la cuisine risque d’être oublié.

2°) En Aïkido, la technique peut être dès mieux rodé, il suffit que Tori heurte par maladresse Uke, épaule contre épaule au cours de la technique tels Batman et Superman se faisant vis à vis (épaules en « V ») ; , et la sensation d’ Harmonie sera perdue.

3°) Il faudrait être capable de déplacer ses Sens au bout des mains, des bras… Ne plus regarder ce qu’on fait. Désormais, les membres étant des terminaisons nerveuses, on va tenter de « déléguer » le pouvoir du cerveau de rassembler ces sens vers ces terminaisons. Libérer les yeux, les oreilles etc pour d’éventuelles autres alertes (multiples Uke par exemple). On déplace les 5 sens dans les extrémités. Un peu à l’image de l’équitation : le cavalier transfert ses sensations dans ses jambes. Il conduit mais aussi ressens les moindres réactions de sa monture par l’intérieur de ses jambes, genoux, cuisses…Il agit très peu avec ses mains…

4°) Dans le but d’économie d’ NRJ, A l’image du coureur de 200m Karl Lewis, il faut savoir désactiver les parties du corps non concernées par le geste technique. Il savait relaxer ses mâchoires, et même ses joues au profit de l irrigation de ses jambes alors que les autres coureurs présentaient des visages tous crispés.

Lorsqu’on pratique, on n’a pas souvent conscience qu’une épaule reste levée, qu’un bras est parfois tétanisé, que les jambes restent raides inutilement…

5°) tout comme un prestidigitateur, chaque mouvement doit être décortiqué phase par phase ; Et là où il y a difficulté ou complexité, il faut retravailler infiniment la partie afin qu’elle devienne naturelle et que son issue soit indécelable par Uke. Tout comme pour le public d’un magicien…

6°) Tori doit agir d’abord sur son propre corps, dans le mouvement, le déplacement et non sur le bras d’ Uke. Ils vont un moment, se retrouver dos à dos. À ce moment là, ils échangent « la même colonne vertébrale ». Tori ne se penche pas en avant. Une bonne vrille devrait suffire à entraîner Uke qui suivra le mouvement afin de se retrouver éventuellement devant Tori et non rester à la traîne. Et un pratiquant expert connaît chaque point difficile de chaque technique, là où il ne doit surtout pas stagner. Tout comme pour <<<Shio nage ura, lorsqu’on est dos à dos, Uke pourrait s’adosser et par là même annuler la technique… Ou lors de Koshi nage, Uke pourrait affaisser sur Tori si ce dernier le place sur ses hanches beaucoup trop tôt avant réglage de ses jambes …

 

Comments are closed.