Categories

Archives

A sample text widget

Etiam pulvinar consectetur dolor sed malesuada. Ut convallis euismod dolor nec pretium. Nunc ut tristique massa.

Nam sodales mi vitae dolor ullamcorper et vulputate enim accumsan. Morbi orci magna, tincidunt vitae molestie nec, molestie at mi. Nulla nulla lorem, suscipit in posuere in, interdum non magna.

Cours du 27/12/12

-Présents: 08

-Thème: Recevoir Shomen uchi. 1°) Ken jutsu, 2°) Mains nues

-Déroulement: Ken Suburi en seïza. On frappe en réunissant les genoux, on arme en écartant les jambes. La frappe aura lieu avec contraction des abdominaux, des fessiers, des adducteurs.

Sensation de fermer le bassin à l’horizontale mais aussi à la verticale (coccyx/lombaires).

Décontraction du centre en armant le ken sur la tête.

Puis même chose debout. Enfin, frappe/esquive sur la gauche/frappe au centre/esquive sur la droite face au miroir. Frappe bien sincère. On va chercher la puissance dans le sol sur la droite puis sur la gauche sans pour autant s’enfoncer dans le tatami….

Puis, En vis à vis d’un partenaire qui fera l’inverse de soi.

On doit pouvoir prendre des risques en attendant que la frappe s’engage. Puis frapper soi-même bien au centre sur le sommet du crâne.

La protection par le Ken au dessus de notre crâne ne doit pas être un blocage. On ne doit pas attendre la frappe, Ken en bouclier (en barrage à 90°). Le choc entre Ken n’est aucunement un gage de qualité.

Bien au contraire.

Le ken est incliné tel un toit de maison. La frappe est considérée telle une goutte d’eau. Et c’est cette protection inclinée qui relance notre propre attaque à l’infini. Par contre, ne pas tomber dans la routine. (« La routine tue ! »).

Même chose plus engagée avec des Shambaras.

Travail en petits groupes de 4 en cercle comme la semaine dernière.

Puis travail à 8. Le but étant un passage furtif de frappe en frappe. L’énergie devient petit à petit visible telle la vague d’une« hola »…

 

PAUSE

Mains nues;

 

1°) Vers l’intérieur :( EST) Shomen uchi / Placement de Tori à 90° coté extérieur. Tori saisi le coude et menace de couper la nuque avec l’autre main.

2°) Vers l’ extérieur: (OUEST): Shomen uchi/ Placement de Tori à 90°) coté intérieur. Tori coupe à l’intérieur du coude d’attaque et menace Yokomen avec l’autre main

3°) Vers l’avant: NORD): Shomen / « Ikkyo-nage »

4°) Vers l’arrière: (SUD): Shomen / Epaule opposée entrant à la rugbyman, puis Henka franc à 180° et projection grâce au ventre et non au bras.

 

Puis Travail régulier sous shomen: Est, Ouest, Nord, Sud.

Puis de façon imprévisible et irrégulière.

Tori pense à « harceler » Uke. Dès qu’il vient de chuter, Tori poursuit Uke sans cesse de manière à conserver un rythme respiratoire constant. Ne pas provoquer d’interruption dans le rythme.

 

Nota: Pensée émue pour ceux qui sont resté à la maison sur leur digestion de Chapon, foie gras et autres chocolats fins… N’étaient présents ce soir que les braves parmi les braves;-)

 

Prochain cours >  Jeudi prochain. Bonnes fêtes à tous…

1 comment to Cours du 27/12/12

  • admin

    Les braves parmi les braves ? Ok, on veut des noms. Indispensable pour la nouvelle règle du club 2013 (c’était dans le mémo de l’AG): les absents balayeront le tatami en début et fin de séance à tour de rôle, jusqu’à la fin de l’année 2013 !!! Des noms, on veut les noms, Patrick !