Présents: 15
Thème: Ken, Shio Nage
Déroulement: 100 suburi (shomen), puis frappes dans les 4 directions. Rythme accéléré. Le rythme du ken est différent du corps. Le ken est régulier, le corps est « explosif ». Ce sera d’abord le regard, les hanches, puis le sabre et non le contraire. Le regard doit vérifier et jauger en tout premier lieu. Le corps se place, puis le bras actionne alors le sabre… Le pratiquant doit pouvoir travailler réflex, sans réfléchir ni analyser. L’intellect décroche au profit de la zone réflex. On doit se laisser bercer par le timing scandé. Comme dans une sorte de transe. Puis en vis à vis, Uke frappe, Tori se protège perpendiculairement avec son Ken au dessus de la tête. exercice visant à corriger les distances et la sincérité. Éveiller aussi le courage, et la vigilance.
Puis shomen, Tori choque le ken en aspirant vers le haut, et en reprenant l’ave, puis retour shomen. Uke laisse aller ses bras en bas à droite dans l’idée de riposter éventuellement. Puis Shio giri: Tri ne touche aucunement le sabre. Il le contourne, tranche le ventre, déploie le ken dans le prolongement de son bras (comme si le sabre était devenu une longue griffe. Le regard toujours tourné vers Uke. Puis coupe sur la tête grâce au retour puissant des hanches.
Mains nues: Yokomen Shio nage. Retarder au maximum l’emploi des bras. Prendre des risques mesurés en laissant le plus longtemps possible la tête cible en place afin que l’attaque soit plus engagée et sans autre perspective… Éviter à tout prix le phénomène « essuie glace ou chasse aux papillons » avec les bras. On va activer de préférence le corps, les jambes plutôt que de manipuler avec les bras. . Faire ressortir les 3 tempos maintenant habituels; 1°) Esquive contact, 2°) technique proprement dite, 3°) dépose au sol, projection .