-Présents; 11
-Thème: Buki waza (Ken) = Mise en pratique des connaissances techniques acquises
-Déroulement; Shomen Suburi au Ken au ralenti pour comprendre la construction du shomen, puis vitesse normale avant arrière, puis dans les 4 directions, puis en restant de face en 3 temps (avant arrière, gauche/ droite).
Exercice d’esquive sous shomen. Pui avec un Shambara, Uke place les techniques de son choix. Puis imposée par le professeur, Tori reste dans ce rôle fois de suite. Techniques libres placées mains nues sur attaques de 3 Uke munis de Shambara (Tachi dori). Tori, s’il récupère un shambara peut s’en servir pour éloigner grâce au Kashira (pommeau) en plus de la lame. Tori doit occuper le terrain, ne pas devenir une cible statique.
Puis techniques imposées. Enfin contre 3 techniques face au Shambara. Puis Technique unique pour attaques et saisies imposée.
PAUSE
Travail mains nues en Tachi waza: Placer une seule techniques sur saisies ou attaques imposées (ex; Irimi nage sur KAtate, Shomen, Tsuki, Uhsiro ryote dori, Kata dori Men uchi etc…) puis au tours de SHIO NAGE
Enfin, toutes techniques sur toutes attaques et saisies. Ce qui peut constituer le fin du fin de la pratique. Ce genre d’entraînement n’est concevable que lorsque l’ensemble des principes, des déplacements, chutes et un minimum de techniques sont intégrées.
Dés la saison prochaine, les kihon waza, le travail foncier, les principes seront particulièrement observées étudiées et assimilées avant tout travail global comme ce soir.
Et comme dirait la concierge du beau frêre de Lao Tseu rencontrant le voisin de la belle soeur de Confuçius: « On ne peut prétendre produire de la poésie sans la maîtrise du vocabulaire et de grammaire« .
NOTA: cet article est le 500e de notre site (retranscription de cours et articles confondus) ce qui en constitue une de ses originalités…
Le dôjô reste ouvert encore 2 semaines (attention plus de cours le mercredi avant la rentrée).