6/9 ans
-Thème : révision plus Jo nage
-Déroulement : Révision des connaissances théroiques, révision de Shomen / Irimi nage, Katate dori/Shio nage. Exercice de maniement de bâton. Puis Sur double saisie du Jo, projection simple horizontale.
Consigne générale ; l’Aïkido ne doit pas être imposé sur les camarades de classe, famille ou amis : Ils ne savent pas se protéger des techniques, ne sont pas échauffés, dans un lieu dépourvu de tatami et donc de protection. Les armes Jo, Ken et tanto ne sont manipulées que dans le Dôjô.
9/13 ans
-Présents ; 12
-Thème et déroulement : même que précédents Avec le Jo, attention à ne pas se tromper de pied pour la projection. Rappelons que la motivation d’ Uke à aller saisir le Jo est d’éviter de prendre un coup de bâton. Dès qu’il l’a neutraliser, il peut progresser pour attaque Tori. LA saisie de son Jo n’est pas sa finalité. La hauteur de tenue du Jo reste au niveau de la ceinture d’ Uke. Attention à ne pas le diriger vers le visage. Puis Ryote dori/Tenchi nage (projection « ciel/terre »).
13/17 ans
-Présents : 17
-Thème : même que précédent
-Déroulement : même que précédent et en plus Ryote dori / Tenchi nage. Rappel de prudence d’emploi des armes et de l’aïkido en général en dehors du cadre d’un dôjô sur une personne non échauffée, ne connaissant pas l’art des chutes, loin des protections de sol et des murs.
Adultes
-Présents : 9
-Thème : double saisie Ryote dori
-Déroulement : Ryote dori/entrée de Tenshi mais sans chute afin de solliciter abdominaux et quadriceps sans se retenir aux mains d’ Uke. Puis chute arrière. Aprés Tenshi nage direct, façon indirect (différé avec Tenkan à 360°). Ryote dori/Aïki otoshi direct dans le coude d’ Uke. Les bras ne plient pas. Toute l’action se réalise grâce aux pas chassés, les appuis.
Même exercice à l’aide d’un Jo. On s’aperçoit que les soucis arrivent lorsque les 2 adversaires souhaitent s’approprier le Jo. Il serait souhaitable de le considérer comme un « trait d’union ». Si Uke s’accroche au bâton, on peut même le lui laisser et agir alors sur d’autres parties de son corps ou produire des atémis.
Par ailleurs, au fur et à mesure de l’évolution de notre pratique, il faut s’attacher à alléger, éthérer nos gestes et déplacements…