-Présents: 11 (et avec, pour une fois, une majorité de filles !!!)
-Thème: Esquives et Shio-Nage
-Déroulement: Révision des déplacements: Taï-sabaki & Irimi-tenkan en gardant bien les pieds au sol. Seuls face au miroir, puis en vis à vis sous Shomen-utchi, puis sous Yokomoen-utchi. Enfin, mise en place de Yokomen utchi/ Shio-nage, puis sur Haïhammi katate dori.
-Conseils: Sous Yokomen, Tori doit veiller à se lover au centre d’Uke sans se jeter sur le bras d’attaque. Pour Tori: Attention aux petits pas parasites. Pour Uke : à éviter les embryons d’attaque
Tori peut considérer le poignet d’Uke comme la poignée d’accélération d’un guidon de moto. Le fait de « mettre les gazs » incurve le corps d’Uke.
Uke prépare sa chute (qu’elle soit avant comme arrière). Pour la chute arrière, tourner son corps pendant que Tori engage la clé sur le bras de manière à se retrouver en vis à vis afin de ne pas offrir son bras en porte à faux. Ne pas s’assoir (éviter l’impact sur le coccyx avec répercutions sur la colonne vertébrale) et préférer arriver sur le coté du haut de la cuisse.
Tori doit veiller à finir jambe coté partenaire avant. Pour cela, il doit retarder l’envie d’avancer cette jambe. Son tibia se logera dans l’aisselle d’Uke afin de pouvoir éventuellement tomber de tout son poids et coller Uke au sol.
Afin de prévoir et mieux visionner la technique dans son ensemble, il est conseillé d’avoir une représentation globale de Shio-nage. Par exemple, penser à la spirale d’une coquille d’escargot ou d’une glace à l’italienne.
Travail rapide à trois; savoir distribuer son regard en anticipant sur le prochain attaquant. Tori sollicite les attaques (Yokomen ou Aïhammi katate dori).