Buki Waza (Tanto Dori)
Présents: 10 - Thème: Le travail sur Tanto Dori -Objectif: Etre Capable De désarmer Uke en toute sécurité.
Yokomen Uchi Gokyo (lame en Gyakute) -Tori: Grand Irimi extérieur, contrôle de la frappe avec la jonction du poignet et de la main sur l’avant bras d’Uke, contrôle de l’axe avec atémi au visage avec l’autre main (les 2 bras Té Katana). 2éme poussée sur l’arrière du bras du partenaire (Uke est censé réarmer pour réattaquer !!) avec récupération de son poignet. La saisie du poignet est ferme pour éviter la manipulation du Tanto – Uke: une frappe claire et précise sur la tempe . Tenter de réarmer pour réattaquer…
Shomen Uchi Kote Gaeshi (lame en Gyakute) – Tori: Irimi éxterieur, 1ére main: contact sur dos de la main d’Uke, 2éme main: récupération du poignet du partenaire façon « fer à cheval ». Déséquilibre vers le bas, en restant centré, comme si l’on voulait « cueillir une fleur ». Autre forme de Kote Gaeshi: on vient coiffer la main d’Uke pour le menacer au niveau de son cou. La menace est évidente !!!
Tsuki Chudan Irimi nage - Tori: Irimi extérieur avec contact sur poignet d’Uke. Saisie Katate Dori Kubi Shime. 2 pas en arrière pour créer le déséquilibre et amener le partenaire au sol. Une bonne verticalité avec un genou à terre. A noter: pendant la saisie et jusqu’au sol, rester en contact avec le partenaire (corps à corps) pour contrôler son déséquilibre. La saisie au col Kubishime étrangle vers le haut, la saisie Katate Dori exagère l’armlock du coude posé sur le genou pour désarmer. Ne pas oublier, une fois désarmé, de repousser le bras d’Uke avant de se relever - Uke: Frappe franche en Chudan. Se sentir prisonnier de l’étranglement, sinon ne pas hésiter à démontrer que la saisie est insuffisante.
Tsuki Chudan Uchi Kaiten Sankyo (autre forme) - Tori: Irimi Tenkan sur l’exterieur avec contact sur poignet (pas d’atémi sur les flancs). Saisie fer à cheval (par le dessous du poignet) avec 1 main, et coiffer la main du partenaire avec l’autre. Mouvement « violent » des hanches sur place avant d’effectuer le déplacement sous le bras du partenaire. En même temps, menacer de la lame les flancs d’Uke (on contrôle son centre, pas le bras !!) Suivant le sens de la lame: vers le haut ou vers le bas sur Tsuki Chudan, on pourra désarmer pendant le Sankyo sinon, attendre d’amener le partenaire au sol pour le désarmer (on le désarme debout dans ce cas) – Uke: Ne pas attendre d’être touché par la lame du Tanto pour bouger son corps !!
Questions / Réponses
Seïza / Salut