Categories

Archives

A sample text widget

Etiam pulvinar consectetur dolor sed malesuada. Ut convallis euismod dolor nec pretium. Nunc ut tristique massa.

Nam sodales mi vitae dolor ullamcorper et vulputate enim accumsan. Morbi orci magna, tincidunt vitae molestie nec, molestie at mi. Nulla nulla lorem, suscipit in posuere in, interdum non magna.

Cours du 26/02/14

 

-Présents; 09

-Thème: Ushiro waza (suite) + travail privé du sens de la vue

-Ushiro ryote dori / Placement statique. Tori, jambe et main extérieure en avant. Uke doit s’adapter, laisser la liberté de mouvement à Tori. Ne pas verrouiller le mouvement de Tori jambes fléchies, ni rester sur ses jambes hautes.

Puis libération kokyu nage pour une chute avant. Tori doit chercher à se profiler au mieux afin de ne pas ralentir, et pire, ralentir le flux d’ Uke. Pour cela, les bras ne doivent pas crawler mais « plonger en avant. La posture finale impose un alignement parfait corps rectiligne. Veiller à ce que le dos ne soit pas cassé, ni les fesses sorties ect…. Tori doit sans cesse remettre en question ses postures. Le corps n’a peut être jamais expérimenté certaines postures extrêmes. Tant qu’elles sont stables et correctes, il faut expérimenter pour améliorer, puis valider ou non…

Ushiro ryote dori/Juji garami. On sait que si on reste sur le même rythme, Uke perçoit le moment faillible de la technique et contrarier ou reprendre le dessus (voire exécuter un kaeshi waza). Afin d’éviter cela, Tori doit casser le rythme. Alors qu’il est très light dans le premier temps, le second doit être fulgurant. Il permet de passer la tête sous le bras d’ Uke en vrillant les hanches tout en restant pieds statiques. Penser que la motivation est de faire le point visuel. Pour cela, rester droit et que la vue puisse embrasser l’ensemble d’ Ule de sa tête à ses pieds. Le dernier temps ne consiste plus qu’à enrouler le bras en avançant. Penser à les laisser libres dans la chute.

 

METAPHORE: à l’image d’un concepteur informaticien, lorsque un trop grand pourcentage de son logiciel mis sur le marché revient en « service aprés vente », il doit se remettre en question. Pour cette raison que la version 1.0, devient la 1.2… ON va rechercher à s’améliorer. Tenir compte des retours clients, des remarques et conseils et en tout cas, ne pas rester sur un échec ou un goùt d’à peu prés… On tend logiquement vers l’excellence afin de ne pas végéter dans la médiocrité.

 

Ushiro Ryote dori/ Koshi nage. A fortiori, le 2e temps (passage sous les hanches) doit être fulgurant. Tori ici encore plus, doit avoir visualisé bien avant, le moment de la rencontre (AWASE). Et faciliter au maximum le placement bien sous le centre d’ Uke. De son coté, Uke doit garder les jambes tendues et se rehausser sur les orteils au moment du contact afin de soulager et de faciliter la chute. Si on refuse, résiste, verrouille c’est souvent par peur ou envie de rivaliser (contraire à notre philosophie).

Enfin, travaille à l’aveugle, Tori porteur d’un bandeau sur les yeux. Celui ci doit laisser se construire l’attaque d’ Uke, sans trop anticiper dans le brouillard.

Conclusion comme Lundi, La vue, ici neutraliser, rendue inutile, pourra avantageusement se diriger (sans le bandeau) vers le second partenaire. On peut très bien pratiquer les techniques sans l’appui du regard sur ce que l’on est en train de produire.

Comments are closed.