Présents: 17
Thème:l’esquive
Déroulement: Après révisions des esquives (Taï sabaki, Irimi-tenkan) face aux miroirs et une première approche du shikko (déplacements à genoux), mise en pratique face aux frappes shomen de shambara. Puis contre deux Uke armés de shambara afin de déconnecter l’intellect et de renforcer les réflexes. La seconde partie était consacrée en Tachi waza à Shomen utchi/ sokumen irimi nage puis Irimi-nage. Le tempo a été surligné lors de cet entrainement. Un temps pour esquiver, un second pour placer puissamment notre corps et la technique, un troisième temps pour la projection en toute clémence.
Nota: Avant de prétendre produire une technique, l’art de l’esquive doit être parfaitement intégrer: sauver sa vie en veillant à l’intégrité de tout le corps, avant de placer sa technique.
Irimi-nage est une des techniques les plus caractéristiques. Elle démontre parfaitement le rapport Uke/tori, la puissance retenue, la clémence et son message pacifique, la particularité d’entrer dans la sphère de celui qui vient (Aïte), la complémentarité attaquant/attaqué.