ENFANTS
Cours donné par Djamel
-Présents : 6
-Thème : Shio Nage
-Déroulement : Katate dori Shio nage, Ryo Kata dori/Sokumen Irimi nage, exercices réflexes sur différentes attaques pour finir Shio Nage. Yokomen, Kata dori Men uchi, Ushiro ryote dori…
Chaque deuxième temps doit se réaliser avec une pulsion, une « hargne » afin de mettre idéalement Uke en condition de chute , le tout sans effort de Tori.Il faut faire croire au danger imminent en préparant les hanches et le placement des jambes.
ADOS
Cours donné par Djamel
-Présentes ; 3
-Thème et déroulement même que pour les enfants
ADULTES
Cours par Patrick
-Présents ; 5
-Thème : Irimi nage sous différentes déclinaisons et attaques
-Déroulement ; Haïhammi katate dori / Irimi nage départ arrêté version « ikkyo » avec les 3 temps bien décomposés. Tori va rester sur une ligne tel un funambule. Il va faire un 360°.
Puis toujours même saisie mais version shio. Ushiro ryote dori.
Le style de feu Yamagushi senseï aura été évoqué pour un style dépouillé en « plaquant » Uke puis en lui permettant de se redresser tel un ressort…
Travail spécifique de fermeture des épaules et hanches face au miroir. Jusqu’à présent notre final laissait la ligne d’épaules en parallèle. Désormais, il faut bien prendre conscience et faire en sorte que les mouvements tels qu Irimi nage, Kote Gaeshi ou Shio nage doivent se terminer épaules et hanches fermés. Tels les pages de livres qui se ferment.
Conseil : lorsque notre Uke ne souhaite visiblement pas descendre (comme un ballon de basket), il ne faut s’évertuer à forcer son épaule au sol. Savoir déplacer la direction …
Nota : désormais les séquences de travail sur les mouvements (pour l’an prochain) suite à la remarque pertinente d’ Alex. En effet, sur des séquences trop courtes on n’a peu de temps pour intégrer ou corriger.