6/9 ans
-Thème; Ikkyo
-Déroulement: Travail de la roulade arrière intensément. Puis Ikkyo ura sur Haïhammi katate dori. Puis avec l’aide d’un Shambara. mais ce sera Tori qui l’aura au fourreau. Uke vient saisir le poignet afin d empêcher Tori à sortir le sabre. Tori anticipe « sen no sen » afin que le contact ait lieu au dessus de la tête.
10/12 ans
-Présents; 10
-Thème: même que précédent
-Déroulement: même que précédent plus version Ura (négatif) en faisant tourner.Le principe même de l’aïkido est la quête de l’ Harmonie avec son partenaire. Sans lui faire de mal, en utilisant son attaque comme moteur de l’action. Tori va devoir bouger son propre corps afin d’esquiver contacter le bras mais pour diriger Uke vers le sol sans aucune contraire que celle du sabre descendant sur sa nuque.
14/17 ans
-Présents; 16
-Thème & Déroulement; même que précédents.
Adultes
-Présents; 11
-Thème & déroulement; même que chez les ados. Nous aurons travailler un éducatif sur Tsuki jodan afin de se roder sur le Ikkyo direct façon crochet. Prise de conscience que c’est bien la main qui prend contact avec le coude qui sera la plus déterminante. Puis sous Men uchi. Le Ikyo omoté se fait d’une traite, sans diriger la force vers le plafond. Bien rectiligne. Il ne faut pas souligner le moment de rencontre mais le traiter sans marquer le coup.
Evaluation de Pascal G au futur passage de 1er dan.