Enfants
Présents: 12
Thème : exécuter Irimi-nage quelque soit l’attaque
Déroulement; en reprenant la technique exécutée la semaine dernière, cette fois-ci, on la reprend sous Haïhammi katate dori, Katate dori et Mune dori (se dit aussi« Mae éri ») Enfin, sous Ushiro ryote dori.
Consignes: Uke doit donner de l’énergie, pas seulement dans son attaque mais tout au long de l’échange. Cette pugnacité n’est par artificielle, et sera le moteur de l’action, de la technique.
> Face à la difficulté technique, l’oubli du geste ou l’incompréhension, choisir l’action plutôt que de rester stoïque.
Ados:
Présents: 6
Thème le même que Pour les enfants.
Consignes: il ne doit pas y avoir de rapport de force. Toute la surface des pieds doit rester en contact avec le sol (Penser à travailler face à un sumotori). Certains, pour la semaine prochaine ont eu pour consigne « d’aller s’acheter une paire de genoux! ». En effet les postures et travail avec jambes de bois, plâtrées, tendues et raides sont à proscrire de toute urgence. On a besoin de souplesse et de l’effet ressort afin d’agir plus rapidement, avec plus de stabilité. Travailler jambes tendues n’a aucun sens, du reste, d’en aucun art martial ni même sport en général.
Adultes:
Présents: 10
Thème: Approche de Koshi-nage
Déroulement: Reprise du travail précédent de l’attaque Kata-dori / Men utchi / Ikkyo. Bien intégrer les deux moyens différents de gérer les deux attaques distinctes:
Shomen > Anticiper le contact en allant chercher à la source de la frappe, puis libérer l’NRJ d’Uke. Alors qu’ Uke récupère de son grand déséquilibre avant, se préparer toujours avec la même main, à saisir le tranchant de la main qui saisit l’épaule. S’il y a besoin d’éventuel usage de la force, ce sera au moyen du retour puissant et profond des hanches.
Rappel: Tori ne se focalise pas sur le bras pour faire Ikkyo. Le bras ne représente que 4 à 5 % de la masse du partenaire. Il faut plutôt viser l’axe, le centre d’ Uke. (travailler comme si on avait à faire à un Sumo).
Kata dori-Men Utchi / Koshi-nage > Exactement l’ensemble du processus pour Ikkyo, mais une fois placé ce dernier, on va libérer la pression sur le bras d’Uke qui n’attend plus que cela pour se redresser et éventuellement refrapper Tori. Se servir de se redressement pour paradoxalement soi-même descendre tout petit sous son centre de gravité (Ki Kaï Tanden) situé à 3 centimètre au dessous du nombril. Tori descend groupé grâce à ses cuisses, jambes parallèles mais bassin déhanché de manière à faire barrage à Uke. Le centre de gravité d’Uke (un peu en dessous de sa ceinture) doit être placé au centre de la ceinture de Tori.
Bien se rappeler de l’effet d’ « ascenseur ». Lorsque le corps d’Uke monte, le corps de Tori descend dans le même timing.
Le sens du « Ying/Yang » chinois prend là, toute sa signification: Pour faire quelque chose de complet il faut qu’il provienne. S’il y a vide, il faut le remplir… s’il y a plein, alors il va falloir absorber. Tori fait obstacle à Uke de ses hanches. C’est la base afin de créer l’Harmonie gestuelle.
> Question Uke, pour se recevoir au sol, bien saisir soi le col soi en ceinturant la taille de Tori. Penser à bien se dérouler dans l’espace en arrivant sur un flanc et claquant le sol du bras.