-Présents: 12
-Thème: Ushiro waza + Taninzu gake
-Déroulement: A priori, ces 2 directions n’ont rien en commun. A part que ce soir, on va devoir sortir tous nos acquis en matière de gestion de l’espace et du temps sans contrainte.
1°) Ushiro waza. Pour s’échauffer, Hammi Handatchi waza Ushiro ryo kata dori/Kokyu-nage tout en restant bien seïza, statique, jambes enracinées. Dans ce cas, Tori ne pourra gérer que le timing, pas l’espace. Il faut alors savoir jouer des épaules, du tronc et le regard devra être omniprésent et anticipateur. S’il y a le moindre dysfonctionnement dans le timing avec Uke, on risque de décrocher ou qu’il n’y ait pas de chute et donc, Uke pourra ré attaquer (étranglement, saisie de col etc…).
Puis Ushiro ryote dori Kokyu nage . Cette fois, Tori se déplace. Il anticipera en se « dépotant » bien avant la saisie. Il décalle sur l’intérieur ce qui a pour effet d’aténuer la force d’ Uke. La hauteur des mains ne doit pas varier ni ne doit être placée trop basse au risque que Uke change d’avis et donc d’attaque. La hauteur des mains (des cibles, des « carottes ») doit être à hauteur de celles d’ Uke. Le « client » doit se sentir en confiance si on désire qu’il attaque clairement. Tori devient son « déambulateur ».
Puis, Tachi waza, Ushiro Ryote dori/Ju waza. Démonstration de 10 techniques par les hakamas à tour de rôle. Puis tous. Enfin, à nouveau Ju waza en trouvant librement la technique la plus adaptée.
PAUSE
2°) Taninzu gake: On s’y échauffe à 2 pour commencer. Sur Ryo sode dori aspiration à 180°. Tori choisi, soit d’avancer, soit de reculer afin de s’emboîter dans le pas d’ Uke. En un dizième de seconde, Tori doit jauger l’engagement d’ Uke. S’il ne fait que tendre ses bras sans la présence du ventre, on peut considérer qu’il a une force Yin. Tori devra alors y opposer une force Yang et donc avancer, aller au contact. A l’inverse s’il vient avec un fort « Hara », il faudra alors aspirer. C’est l ’équivalent d’ omoté/rua. Le tout étant de créer un mouvement harmonieux par des forces complémentaires. Le tranchant de main de Tori doit aller couper vers le bas, le creux de coude de la première main qui saisi. Alors que la seconde main doit faire monter le second coude. (Bon, je sais, ça paraît incompréhensible, mais on est en fin de saison aussi !!! c’est dur pour tout le monde On fait subir alors à Uke comme la sensation de devenir une toupie. Un Kaïten (une roue).
Puis, projection à 90°, perpendiculairement. Il faudra alors casser l’élan d’Uke en le redirigeant à angle droit. Cela demande une vraie implication. Impression de travailler à la « Steven Seagal ». Aller au devant du contact. Dans les deux cas, le corps doit rester parfaitement d’aplomb. Les bras sont en fait légers presque des leurres. Attention au pied intérieur bien ouvert afin de ne pas heurter celui d’ Uke. Le regard reste horizontal quoiqu’il arrive.
Puis à 2 Uke. Le regard ne s’attache pas sur le premier Uke.
Puis à 3 Uke. Attention au souffle ! Les Uke mettent un point d’honneur à se relever rapidement afin d’être à nouveau disponible pour la ré attaque.
A la demande générale (surtout insistance de Manu), 12 Uke contre l’enseignant pour finir !