-Présents: 09
-Thème:Ushiro waza et travail privé de la vue
-Déroulement: Recensement par chacun des 6 saisies arrières (Ryote dori, sode dori, Hiji dori, ryokata dori, eri dori, kubi jime, hagajimé…). Ushiro ryote dori / Kokyu nage simple. Ryo sode dori/Ikkyo (possibilité de caler le coude avec le front). Hagajimé/Kote gaeshi. Kubijimé/Shio nage sur l’un et l’autre poignet. Rappel: Uke produit un arm-lock sur le coude avec son ventre.
Se rappeler qu’Uke doit se sentir libre de gérer l’espace et le temps même saisi. Autant Uke se focalise sur sa cible, et le point, le secteur qu il va saisir, autant Uke doit pouvoir investir l’espace, le volume libre autour de lui et exploiter le temps de réaction ou d’action.
(lire le nouvel article sur notre site « la stratégie de l’Aïkidoka » ( http://aikicoaching.unblog.fr )
PAUSE
Attaques en ushiro aléatoires d’Uke, techniques appropriées par Tori.
Puis contre 2 Uke. Enfin, Tori privé de vue au moyen d’un bandeau.
Constat que les techniques passent aussi bien qu’avec le regard libre. Constat qu’en fait, on peut intégrer le principe de travailler privé d’un sens, et utiliser ce regard uniquement pour anticiper. Le corps, nos mains pouvant se passer de l’appuie du regard. On peut, à un certain niveau, travailler en automatique. Le regard servira seulement pour provoquer et surveiller le second Uke.
Tests à nouveau avec et sans le bandeau. Exercice filmé. L’expérience démontre que privé de sens, se met en route et s’affine l’association de deux autres ou plus (la synesthésie), ici, l’ouïe et le touché.
Pour info, ce genre d’expériences avait été réalisé à Nogent en 1982 au dôjô qui était situé gymnase François Roland derrière le lycée E.Branly de Nogent. Travail dans le noir complet entouré de plusieurs Uke.