-Présents: 14
-Thème: Acquisition des saisies et découvertes des Osae-waza
-Déroulement: -1ère partie de la soirée > Passage en revue de toutes les saisies de face et arrière. Katate dori, Haihammi katate dori, Katate ryote dori, Ryote dori, Mune-dori (ou mae eri) Kata-dori, Ushiro ryote dori, Ushiro ryo kata dori, Ushiro katate dori-kubi-jime.
> Point commun de toutes les saisies: Uke doit attaquer “avec son ventre” et non qu’avec ses mains. Tori devra “accuser-réception” pour les saisies de face en faisant un léger pas glissé-chassé arrière. Pour les saisies Ushiro, Tori absorbe la force d’ Uke avec un léger pas en avant.
- 2ème parie > 3 osae-waza sur les 5 qu’il comporte: Haïhammi Katate dori/ Ikkyo omote & ura, Katate-dori/Nikkyo omote, Kata-dori/Nikkyo Ura, Ushiro ryote dori/sankyo omote.
> Point commun des Osae-waza; 1°) Les osae-waza sont de véritables katas (séries de mouvements stylisées, normalisées, académiques dont on ne peut déroger). 2°) Bien que chaque osae-waza vise une partie articulaire spécifique, Tori doit se focaliser sur le centre de son partenaire par son regard; le placement de son action et de son centre et la direction de ses hanches.
Consignes: Cours particulièrement chargé ce soir mais qui a eu la prétention de proposer un large éventail à intégrer de façon scolaire afin de parler le même langage sur le tatami et se sentir rapidement autonome. Il reste à mémoriser et intégrer saisies et principes d’immobilisation.