Présents: 17
Thème; savoir gérer Yokomen uchi
Déroulement; démonstration de toute forme d’attaque Yokomen utchi (mains nues, tanto, ken, Iaï-to, batte de base-ball…) L’attaque spécifique sera toujours latérale en visant la tempe. On frappera toujours le coté avancé.
Révision des esquives face aux miroirs. Puis mise en pratique par ateliers (groupe Shambara, groupe tanto, groupe mains nues avec plusieurs Uke). Technique Shio nage sur yoko men. Puis révision sur la même attaque de Ikkyo et Irimi nage. Enfin travail aléatoire de ces techniques (version ju-waza) sur multiples Uke en Yokomen.
Consigne: la simple esquive est déjà pratiquer l’Aïkido pour peu qu’elle soit effectuée de façon adéquate. La recherche de la fluidité est fondamentale en Aïkido. Mais celle-ci, à bien y regarder, est une recherche universelle. On la retrouve partout; dans le relationnel comme dans toutes les nouvelles technologies, musiques ou autres… L’Aïkido ne fait que l’aborder clairement.
Rappel; faire preuve d’assiduité mais aussi de ponctualité font parties des règles de base de discipline martiale (Reishiki du Bûdô). Le début du cours est fondamental et le fait de prendre un entrainement ‘au vol’ perturbe le groupe. Attention à bien s’échauffer ne suffit pas. Il faut rester extrêmement vigilant quant à ses placements de corps et déplacements sur le tatami et en fonction de son partenaire. Toujours surveiller l’autre afin d’éviter les petits télescopages pouvant provoquer des accidents telles luxations, micro-entorses ou fractures des orteils par exemple…