Categories

Archives

A sample text widget

Etiam pulvinar consectetur dolor sed malesuada. Ut convallis euismod dolor nec pretium. Nunc ut tristique massa.

Nam sodales mi vitae dolor ullamcorper et vulputate enim accumsan. Morbi orci magna, tincidunt vitae molestie nec, molestie at mi. Nulla nulla lorem, suscipit in posuere in, interdum non magna.

Cours du 23/10/13

-Présents: 18

-Thème: Sankyo Omoté & Ura

-Déroulement; Haïhammi katate dori /Sankyo omoté. 2 options pour ne pas être figé sur place: Soit on anticipe comme un shomen utchi, soit on absorbe légèrement vers l’arrière de manière à casser la distance. Pour prendre le tranchant de la main en Sankyo caractérisé, piqué au préalable le coude d’ Uke vers l’avant et vers le haut. La spirale part des hanches et non grâce à la force des mains de Tori. Veiller à ne pas faire mal. Coté Uke, ne pas résister outre mesure.

Puis, Version Ura: Tori va partir sur l’extérieur. Lorsqu’ils se retrouveront à la même hauteur, Tori afin de redonner de la mobilité à Uke, enverra le tranchant de main d’un coté tel un shomen, et dans le même temps, enverra son propre corps à l’opposé. De manière à ne pas devoir rester dans « l’espace problème ». Ne pas faire un bras de force avec Uke. Tori sur 360° d’angle de travail à choisir, ne doit surtout pas opter pour les maigres 5° en face de lui (verrou d’Uke) mais a tout le champs de dispo autours…

Katate dori Sankyo ura. Tori prend du volume avec les bras tel un gros ballon de plage face à lui. Le travail est large, ample et toujours en mouvement afin de conduire sans interruption le déséquilibre d’ Uke. Attention au changement de main. Durant ce bref arrêt, Tori récupère le bout des doigts d’ Uke afin de laisser la place pour l’autre main qui se placera sur le tranchant de celle d’ Uke.

Puis Katate dori-Men Uchi / Sankyo Omoté. On va quasiment négliger en fin de parcours la main qui frappe (son NRJ finira dans le néant) afin de mieux s’occuper de la main qui a saisi l’épaule. Encore une fois là aussi, faire des mouvements très amples et ininterrompus de manière à ce qu’ Uke ne puisse ré-attaquer.

Sankyo par le doshu Moriteru UESHIBA:

httpv://youtu.be/p7TEdaKqln8

Rejoignez nous sur notre Facebook pour plus d’informations (AKDN-Aïkidonogent)

 

CONSEILS: Pour apprendre et intégrer un nouveau mouvement, on s’y entraine bien souvent de façon globale. Il est souhaitable de tronçonner phases par phases et de les réitérer en séries séquencées longues avant de les globaliser.

 

RAPPEL: Pas de cours la semaine prochaine. Mercredi 6/11, entrainement dirigé par invitée extérieure (voir affiche).

Comments are closed.