Travail en deux groupes de niveau
La technique avec un partenaire. Shomen uchi/irimi nage bien en ligne. Puis en faisant pivoter autour de soi.
Apprentissage pour Uke de comment suivre sans se figer, sans partir en tangente, ni se faire prendre par la force centrifuge. Uke volontairement tourne au plus prés de Tori.
Exercice seul de descente grâce aux jambes autours d’un axe. Un peu comme le dribble de basket. Se rappeler: « se casser en deux, tête en avant, n’est pas descendre sur ses jambes tout en restant d’aplomb ». Uke doit rester opérationnel, capable de réitérer son attaque.
Se rappeler > Uke n’est pas que l’étincelle de la technique, il est le moteur et doit motiver pour la suite. Donc il doit attaquer sans cesse. Son rôle ne s’arrêtant pas à la frappe initiale.
Haïhammi katate dori/irimi-nage 1ère forme en faisant repasser et coupant la main par dessus celle qui saisi.
Nota: Le repère pour Tori est de pouvoir voir la nuque d’ Uke.
Bien comprendre le mouvement en divisant son corps en deux sur le plan vertical et non horizontal. On se referme sur Uke comme les pages d’un livre de la hauteur des pieds jusqu’aux épaules. En coordonnant bien jambe/Bras correspondants. Ne pas opposer haut et bas du corps.
Groupe Hakama, + de 5 ans de pratique et + de 2e kyu.
Katate dori/irimi nage 5 formes différentes de sortie de saisie.
Yokomen uchi 2 formes (extérieur/intérieur). Attention, Uke doit rester très réactif (et chercher à suivre et s’adapter).
Groupe débutants et moins de 2e kyu
Haïhammi katate dori/irimi-nage. 2ème forme Sortie de saisie en « auto-stoppeur », poignet tourné dans sa largeur la plus étroite, et pouce tiré dans son sens de sortie. Saisie du tranchant par l’autre main, décalage en parallèle du partenaire puis Irimi nage.
Katate dori /irimi-nage. Laisse pivoter autours de soi, décale et entre…
Consignes et conseils généraux communs: Uke doit autant s’investir que Tori. Une technique efficace dépend de l’engagement des 2 protagonistes
Se rappeler: Ne pas pousser ni tirer, ni encore moins s’appuyer sur son partenaire et tendre à rapidement devenir « autonome » et stable sur ses appuis.