-présents: 26
-Thème: Mae Ukemi (la chute avant), ude kime nage, kokyu nage par saisie arrière.
-Déroulement: Présentation du mouvement à réaliser. Auparavant, entrainement à l’esquive Taï sabaki. Il faut avant tout privilégier le déplacement rapide et puissant du corps avant le contact des bras ou des mains. Bouger sa « carcasse » bien plus lourde et lente qu’un gestuel de bras. Dans ce déplacement, il faut y mettre une vraie violence pour être capable d’éviter le coup et de pouvoir gérer la suite. Taï sabaki doublé afin d’éviter les positions statiques détruisant l’élan, l’NRJ d’ Uke.
Puis,Yokomen uchi/Ude kime nage.
Tori va donc se loger au coeur de l’action au niveau du centre d’ Uke, là où la frappe est la moins dangereuse. Les bras ne travaillent pas en « essuie-glace » mais ils interviennent aprés le déplacement et de façon asymétrique. En effet, chacun à une mission; le bras extérieur va accompagner le bras d’attaque d’ Uke, alors que le bras intérieur menacera le centre d’Uke afin de lui imposer distance et calme.
Le bras d’Uke redirigé à l’horizontale, Tori va le « traverser » en l’emportant d’un grand pas en porte à faux. Uke doit préparer sa chute en laissant pivoter son bassin en direction de sa chute (même direction que Tori). Il ne doit pas attendre une quelconque douleur au coude.
Toutefois, Ude Kime nage à l’origine, pouvait entraîner luxation ou fracture…
La chute avant devra être dynamique, volontaire, alignée. On chute en fait, pour se relever immédiatement. On ne fait qu’un bref passage au sol. Uke ne cherche qu’à réitérer l’attaque tout en évitant d’ être vulnérable en ne restant pas au sol. Penser donc à se pulser soi-même en restant bien aligné, le bassin derrière les épaules (éviter de rouler tel un tonneau).
PAUSE
Séparation en 2 groupes de niveau.
Travail commun; pour poursuivre Mae Ukemi > Ushiro ryote dori/Kokyu-nage. Eviter le syndrôme des ailes d’avions (mains à l’horizontale), des menottes, (mains derrière le dos), ou de l’enfilage du pull ower (bras crawlant dans le vide). Pour Ushiro waza, il faut solliciter Uke en commençant de face et l’inciter à aller chercher la seconde main potentiellement dangereuse.
Aprés constat et difficultés de réalisation, recadrage sur la motivation primordiale en Aïkido: pas de gains, pas de recherche de coupe ni de médaille… mais recherche de mise en Harmonie avec un ou des partenaires. Il faut donc être sans cesse en train de décrypter les tensions, la sincérité, la vitesse, la distance,le timing de Uke afin de s’y régler. Et non de rester dans sa bulle chacun de son coté.
L’état d’harmonie est très souvent furtif (quelques secondes, à l’image des satoris des moines zen).
Gradés: Ushiro ryote dori toutes chutes avant, puis travail imposé plus précisément sur techniques moins usitées ( Aïki-otoshi, Juji garami…). Exercice filmé (par nouveau système Gopro) de Taninzu gaké à 5 attaquants puis Ju waza sur Yokomen uchi.
-Conseils: savoir désormais observer les zones découvertes dans la garde du partenaire et non se focaliser sur son arme ou son bras. Trouver les justes distances avant d’intervenir percevoir la distance limite avant de recevoir un coup (longueur du bras, du sabre du bâton à prendre en compte). Par ailleurs, savoir trouver immédiatement un partenaire avec qui travailler en l’invitant sans tarder dès que l’enseignant nous y invite. Pas de perte de temps.
-Conserver un regard périphérique « Me Tsuké » afin de prévoir et d’anticiper d’éventuels télescopages avec d’autres participants sur le tapis.
-Remotivation générale sur la participation aux stages.
-Présentation du livre de Pascal OLIVIER, professeur d’ Aïkido et spécialiste du Japon.
-Rappel: les téléphones portables doivent être éteints durant l’entraînement afin de ne pas perturber la concentration des participants.
-Rappel de notre Assemblée Générale le 09 décembre, qui comportera le bilan de l’association, la ré élection du bureau suivie de la fête du club