Categories

Archives

A sample text widget

Etiam pulvinar consectetur dolor sed malesuada. Ut convallis euismod dolor nec pretium. Nunc ut tristique massa.

Nam sodales mi vitae dolor ullamcorper et vulputate enim accumsan. Morbi orci magna, tincidunt vitae molestie nec, molestie at mi. Nulla nulla lorem, suscipit in posuere in, interdum non magna.

Cours du 22/05/14

-Présents; 12

-Thème: Kaîten nage avec un Ken

-Déroulement; Suburo au ken kessagiri droite et gauche. Bien dérouler et ne pas rester court.  Puis exercice enchainée de kessa à gyaku kessa giri. Coupe de haut en bas puis bas en haut d’un coté puis de l’autre. Les coupes sont plutot dans l’idée de faire écarter uke plutot que de le trancher. Implication du ventre moins des bras. Puis exercice de sortie de fourreau horizontale du sabre. Belle amplitude des hanches. Dés que la pointe Kissaki du sabre est sorti, la pointe est immédiatement dirigée vers Uke. Puis pique tsuki d’une main, à contre jambe.

Puis avec un partenaire qui saisi katate dori. Tori démarre en pivotant avant saisie. Utchi kaïten nage. La projection finale est douce car il n’est point besoin de former un levier sur l’épaule comme jadis. Uke chute par la menace directe de ses flancs par la pointe kissaki.

CONSEILS: lorsqu’on a en main un ken, il faut le faire vivre et penser, faire penser qu’on a un véritable sabre en main et non un vulgaire « morceau de bois ». le gestuel est important. Le moindre détail également.  Le moment où m’on arme horizontalement pour menacer les flancs est important. LA préparation est un fort Kiba datchi prononcé. Un peu à l’image du Kyudo.

Un des critères qui distingue l’amateur de l’expert est que ce dernier se tient toujours bas sur les appuis. Qu’il ne laisse rien au hasard. Car tous les gestes ont été répétés des milliers de fois et corrigés sans cesse. « On n’a rien sans rien »

Et tout est question de réglages fins… sans cesse améliorer. Mais il ne faut pas avoir peur de faire des erreurs.

Cours filmé visionné en salle de réunion

Comments are closed.