ENFANTS
Présents: 11
Thème: Révision générale ceinture jaune blanche, jaune et conseils
Déroulement; Shomen uchi/Irimi-nage; se rappeler de la sensation d’une vague. Mais tel un tsunami, la force se trouve dans sa masse, la base, pas dans l’écume, pas dans le sommet. Il en est de même dans le travail et le placement de Tori. Ce n’est pas le bras la main qui envoient le plus l’ NRJ, c’est bel et bien la hanche, le centre…
Shio nage sur Katate dori: retenir un mouvement en coquille d’escargot. Attention, rien à voir avec quelque chose qui rampe et qui bave ! Ne pas bousculer, tirer ou pousser Uke. On doit s’adapter quelque soit la taille de son partenaire. Ce sont les jambes qui vont compenser les différences de tailles éventuelles
Haïhammi katate dori/ Ikyo omote ura. Le secret n’est pas encore dans le bras qui rabat mais dans l’engagement du corps.
Suwaei waza Ryote dori Kokyu-ho. ON doit tout d’abord re mettre Uke en mouvement puis recréer un déséquilibre sans se pencher soi même.
ADOS/ADULTES
Présents: 9
Thème et Déroulement; même qu’enfants
ADULTES
Cours par Marc Présents: 17 – Durée: 1h30
Thème: Saisies doubles / Objectif: Etre Capable De mobiliser les hanches sur des saisies doubles.
Kata Dori Men Uchi Ikkyo (autre forme) – Objectif: ECD mobiliser les hanches tout en gardant le centrage - Tori: on effectue Ikkyo sur le bras qui tient le contact avec Uke. On garde le contact au dessus du crâne, tout en effectuant Irimi/Tenkan. Si le bras maintenant le contact venait à s’abaisser, penser au sabre pour venir couper au niveau du visage d’Uke, il se protégera automatiquement, on se retrouve en Ikkyo – Uke: Maintenir la saisie et le contact, on reste attaquant !!!
Ushiro Ryote Dori Sokumen Irimi Nage (autre forme) – Objectif: ECD mobiliser les hanches en effectuant un déplacement Henka – Tori: il s’agit d’une autre forme, où Uke n’a pas le temps de saisir la 2éme main. Déplacement Henka puissant pour revenir sur le partenaire et le prendre par surprise. Centrage parfait (avant bras devant soi, coude près du corps). On le projéte en effectuant un Irimi. Pour les gradés, de la fluidité pour surprendre le partenaire – Tori: comprendre le sens de la saisie, avoir envie de saisir la 2éme main, tout en restant vigilant lors du déplacement à 180° de Tori. Cette forme est intéressante pour montrer l’implication d’Uke à attaquer. Chute arrière ou chute avant pour les gradés.
Kata Dori Men Uchi Kote Gaeshi – Objectif: ECD mobiliser les hanches en transformant un contact par une saisie – Tori: Cette fois, Irimi Tenkan toujours, mais en abandonnant (tout en gardant la tonicité) le bras subissant le contact (Uke doit maintenir ce contact, pas de rupture), saisie de la main sur un pas chassé pour accentuer le déséquilibre du partenaire. Pour les gradés, le Kote Gaeshi se fait comme si on donnait un coup de poing au visage avec la 2éme main. On se rapproche d’Uke, la sensation est plus fine !!! - Uke: suivre Tori en maintenant le contact, se sentir déséquilibré. Chute arrière pour les débutants, chute plaquée pour les gradés, avec la sensation que Tori va donner un coup de poing !!!
Kata Dori Men Uchi Shiho Nage – Objectif: Même que précedemment – Tori: Au moment du contact Men Uchi, créer un contact avec la 2éme main. Pendant le déplacement…. oui, oui, Irimi Tenkan, le contact se transforme en saisie. Kibadatchi obligatoire, tout en effectuant un pas chassé, puis Irimi sur un pas (cela permet d’accentuer le déséquilibre d’Uke pendant votre passage sous son bras). Autre info: pour 1 fois, on évite le regard du partenaire en regardant à l’opposé, pour le regarder de nouveau au moment de le projeter en Shiho Nage - Uke: se sentir continuellement déséquilibré, sinon ne pas hésiter à venir s’appuyer sur Tori au moment de son passage sous votre bras !!! On prépare sa chute arrière pour les débutants, chute plaquée pour les gradés.
Questions / Réponses
Seïza / Salut