Pésents; 14
Thème; déroulement des hanches et des flancs puis entrainement intense
Déroulement; exercice de chute avant au ralenti et silencieusement. Roulade arrière complète en se retrouvant sur pieds. Ryote dori, entrée de Tenchi nage sans chute. Uke retient tout par ses quadriceps et libération des hanches. Aucun poids ni retenue par les mains sur les bras de Tori Puis Tenchi nage entier.
Ensuite, Tenchi-nage à 360°. Tori rapproche les coudes au corps et ses bras se développent harmonieusement en spirale vers le ciel.Uke quant à lui va pivoter ses hanches dans le bon sens de la chute en ouvrant sa jambe. Rappelons que la chute est produite à… 98% par Uke. Tori ne donnant que la direction et le top départ
Puis, exercice de Mawashi tsuki (coup de poing en crochet) à contre hanche afin de préparer la suite.
Katate dori Kokyu-nage en engageant comme un crochet à hauteur du visage. Uke pivote et chute pour éviter le mawashi tsuki. La distance entre les partenaires ne varie pas. Le bras de Tori reste en « Te Katana ». On ne doit pas fléchir le coude ni relever l’épaule.
PAUSE
Explications sur les différentes manières d’apprendre, de progresser de s’entrainer. Kakari Geiko = Plusieurs Uke attaquent les uns après les autres (souvent en file indienne), Midori geiko = lorsqu’on est blessé (sur la touche) juste en regardant un cours. Exceptionnellement car bien entendu le corps ne profite pas. Hitori geiko = entrainement seul entre deux cours par exemple des suburis seul face à une glace. Et ce soir utchikomi geiko = entrainement jusqu’à l’épuisement. On restera Tori ou Uke jusqu’au bout du supportable …. A l’image du marathonien, jusqu’au bout de sa respiration, de ses ressources…
En fait, les pratiquants auront tenu 15 minutes intenses chacun contre deux Uke. Chacun l’aura fait deux fois.(l’épuisement n’aura pas été atteint de personne. Certains auront continué après le salut final !!!). A refaire donc !!!
Consignes: Pour Uke: se relever rapidement en s’aidant du regard tel un « périscope » qui cherche la surface en regardant Tori pendant et immédiatement après la chute. Etre toujours prêt à ré attaquer rapidement ce qui participe au challenge collectif et mutuel.
Pour tori: Préférer les techniques simples et fluides. Écarter tout Osae-waza ou toute technique alambiquée qui peut freiner le rythme général. Pour tous; expirer, souffler durant la chute, en tout cas ne pas chuter en apnée.
Debriefing en salle club housse en visionnant le cours filmé du soir mais aussi du stage d’hier matin.
NOTA: un net progrès général est visible. Continuons !!!