6/9 ans
-Thème; Sokumen irimi nage
-Déroulement: Mobilisation d’ Uke par le jeu de dos de main contre dos de main (Kaï waze) Tori guide Uke , d’abord dans le sens avant/arrière, latéral gauche droite, En haut / en bas, en rotation puis dans toutes les directions. Uke doit sans cesse rester face à Tori. Ce sont les jambes qui compensent pas les bras et on se regarde sans cesse dans les yeux (me tsuke). Puis à l’aide d’une balle entre les dos de mains. Attention , si la balle tombe > 5 pompes pour chacun !
Puis Haïhammi katate dori/ Sokumen irimi nage
10/13 ans
Présents: 12
-Thème: techniques sur double attaque kata dori men utchi (saisie de l’épaule/Shomen utchi)
-Déroulement; Aprés l’échauffement classique, l’exercice/jeu du petit singe; On va se déplacer autant par les mains que par les pieds au sol sur toute la surface du dôjô. But: mobilisation de la sphère du bassin (hanches, fessier, cuisses). Posture basse, genoux sollicités. Puis tous sur le carré central du tatami. On se déplace sans se toucher les uns les autres. Enfin 3e niveau: sur un petit carré.
Kata nori Men utchi/Kokyu nage. Tori prend l’initiative sur l’attaque d’ Uke. Le contact doit se placer au dessus de la tête d’ Uke qui sera « tassé » tel un ressort. Puis Tori se déplace sur le coté en faisant « irimi », pivot tenkan, et libère la poussée d’ Uke afin qu’il chute avant.
Puis même attaque,pour ikkyo (premier osae waza) en version ura (négatif), mais Tori concerve Uke sans qu’il ne chute. Tori fait passer Uke devant lui et ils se retrouvent tous les 2 en position Kiba datchi (comme deux sumotori ou deux rugbymen avant la mêlée. De nombreuses techniques ont deux versions (omoté ou ura). Pas une est supérieure à l’autre et il faut les étudier autant l’une que l’autre.
14/16 ans
-Présents: 14
-Thème et Déroulement: même que précédent.
Adultes
par Marco
Présents: 9
Thème: Saisies arrière et double saisies – Objectif: Etre Capable D’agrandir les déplacements sur ces saisies contraignantes. On maintient une rectitude parfaite.
Kata dori Men Uchi Ikkyo (sur main saisissant l’épaule) Omote / Tori: ne pas attendre d’être « fixé » par Uke (L’interêt pour Uke dans ce cas présent est de saisir et d’attirer Tori à lui pour ensuite le frapper Men uchi). Tori s’interpose donc en menaçant en Men uchi. Uke ne peut que se protéger. Lors du passage sous le bras d’Uke, descendre bas sur ses appuis en Kiba Datchi. Atémi au visage. Contrôle du coude avec le tranchant de la main – Uke: Bien comprendre le sens de la saisie et de la frappe (Ne pas hésiter à tenter « de bousculer » Tori sur la saisie Kata Dori) . Ne pas rompre le contact avec Tori sur le Men Uchi. Attention à l’atémi.
Ushiro Ryo Kata Dori Naname Kokyu Nage / Tori: « Brasser » avec un grand mouvement Uke pour l’amener devant soi. Passer le bras extérieur entre les 2 bras du partenaire. « Se vriller » jusqu’à toucher le genou coté Uke au sol (en gardant une rectitude parfaite). Attention toutefois d’être perpendiculaire à Uke, jamais devant lui. petite astuce pour projeter: remonter les 2 mains bien au dessus de la tête (comme si on tenait un bokken). on garde cette position et on engage les hanches en remontant vers Uke en « le coupant » – Uke: se sentir constamment déséquilibrer. On maintient la double saisie jusqu’au bout. Ressentir une « menace coupante » lors de la projection.
Ryote Dori Uchi Kaiten Nage / Tori: ne pas se laisser « fixer » lors de la double saisie en absorbant vers l’extérieur et en gardant la distance avec un atémi (même début qu’un Osae Waza en Ura). Le bras libre vient sous le coude extérieur d’Uke (une nouvelle fois comme si on armait un shomen) , puis Taïsabaki très bas sur ses appuis pour passer sous le coude du partenaire. Coupe au niveau du cou. On se retrouve en Kaiten Nage (A noter que si l’on passe sous l’autre bras d’Uke, il y a un danger puisque l’on passe devant lui !!!
Questions / Réponses
Seïza / Salut