Présents: 26
Thème: Buki waza (ote Giri au ken) puis Shomen uchi / Kote gaeshi mains nues
Déroulement; Présentation des similitudes entre Iaïto et Ken. On doit considérer ce dernier tel un véritable sabre et suivre les mêmes gestes préparatifs à l’entrainement. Ken porté toujours coté gauche, lame vers le haut (samouraï piéton) .
50 suburi shomen. Puis, en vis à vis, travail miroir: pointe à pointe, L’un suit exactement l’autre au millimètre et à la milliseconde prêt, tout en conservant la même distance. Exercice unidirectionnel.
Exercice de frappe sur la tête de Tori, qui se protège en rythme grâce à son Ken en perpendiculaire.
Puis Shomen, esquive à 15° sur la gauche avec protection le long du corps,puis coupe Kote giri.
L’exercice ne doit pas être exécuter en regardant le poignet mais en surveillant l’intention dans le regard de l’autre.
PAUSE
Shomen uchi / Kote gaeshi. Tori vient chercher à la source de l’attaque, la frappe shomen d’ Uke pour l’accompagner à l’horizontal. Le tout en sortant son corps de l’axe de coupe vertical. Ce travail doit être exécuté en recherchant du volume, gérer plus l’espace vide autours d’ Uke que son bras lui-même.
Consignes ou rappel: La chute n’appartient qu’ à Uke. A lui de la décider au bon moment, et surtout pas en retard ou en attendant la douleur au poignet.
Ne pas tomber dans le jeu de la surenchère ni du pugilat. En Aïkido, le but est d’entrer en harmonie avec son partenaire, ce n’est ni de gagner un point hypothétique, ni de forcer les choses.
Or cours;
Rappel à ceux intéressés par le WE de ski de février, de remettre au plus vite son chèque de réservation.