-Présents; 09
-Thème: Ken & Irimi nage (suite)
-Déroulement; Ken suburi men. Présentation des spécificités Shomen selon les spécialités (Kendo; coupes brèves et rapides pour la « touche de compétition », Ken jutsu/Aïkido: coupe nette verticale, Iaïdo: en parabolique afin de trancher-cisailler.
Shomen en faisant passer la pointe kissaki sur le coté droit ou gauche. Décallage de timing avec la tsuka (la poignée).
En vis à vis d’un Tori aux mains nues, shomen/esquive irimi. Au vu de la longueur de l’arme, Irimi doit être puissant et profond afin d’arriver au moins à hauteur de l’épaule d’ Uke.
Puis esquive intérieure.
Enfin, à mains nues, shomen/irimi nage en 3 temps distincts. Premier: irimi profond le long du corps d’ Uke, 2ème: grand vide partant de la hanche puis de la jambe en créant un grand vide. Enfin le 3ème) il faut laisser Uke faire sa part:se relever afin de tenter de ré attaquer. Uke veillera à ne pas trainer, taper des pieds au sol pour freiner, mais au contraire, se motiver pour se redresser afin d assurer pleinement son rôle d’attaquant perpétuel. Ce redressement va lui servir pour l’amplitude de sa chute par la suite.
Puis, sous shomen, entrée intérieure un bras va lancer yokomen afin de faire bouger Uke, tandis que l’autre contrôlera le bras d’attaque d’Uke. Puis Irimi nage en 3 temps de la même manière que précédemment.