6/9 ans
-Thème révision préparatoire aux grades
-Déroulement; Révisions de tous les termes (Uke, Tori, le nom du fondateur, Shikko, dojo, tatami…). travail de la chute, du shilkko, révision de Shomen utchi/irimi nage (frappe vertical sur la tête / Projection en entrant dans le centre , image finale d’une vague qui se déferle). Puis Katate dori/Shio nage.
10/13 ans
-Présents; 9
-Thème; même que précédent
-Déroulement; le même que précédent (interrogation aléatoire pour chacun). Mêmes techniques que précédentes. Puis travail individuel sur nos panneaux des grades.
14/17 ans
-Thème et déroulement: même que précédents… PLus Ikkyo Omote sur Haïhammi katate dori
RAPPEL pour tous: Dimanche prochain 09h30 stage AKDN de révision générale pour toutes les sections
ADULTES
cours par Marc FIALON
présents: 9
thème: techniques sur aïhammi katat dori en sollicitant uke sur « son rebond ».
Aïhammi katate dori kokyu nage nage (sur début d’ikkyo) – Objectif: ECD se servir du rebond d’uke pour effectuer une forme de kokyu nage – Tori: engager un ikkyo Omote, relacher le contrôle du coude, absorber le rebond d’uke tout en gardant le contact sur son poignet, déplacement / placement afin d’effectuer une coupe sur la jambe opposée. Il faut veiller à « dépasser » le partenaire pour engager son déséquilibre – Uke: sur cette série de techniques, il va falloir être « à l’écoute » de Tori et de la moindre pression ou sollicitation de sa part. Penser à tourner violemment ses hanches, puisque sur cette technique on se retrouve solliciter sur l’intérieur et sur l’extérieur. Garder le contact sur le poignet le plus longtemps possible (même si ce n’est pas le thème) !!!
Aïhammi katate dori shiho nage intérieur - Objectif: ECD se servir également du rebond – Tori: sur cette forme dynamique, puisque l’on se déplace sur l’intérieur du partenaire, il faut veiller à contrôler l’axe d’uke en gardant la distance grâce à la menace sur le visage avec la main qui n’est pas saisie, bien sur… (exercice difficile, mais une habitude que l’on doit prendre lorsque l’on se déplace vers l’intérieur) - Uke: venir saisir avec le ventre. Lors du déplacement pour venir saisir, penser à réengager une attaque si possible, cela permettra d’avoir un léger rebond pour Tori (objectif du thème).
Aïhammi katate dori irimi nage indirect – Objectif: même que précédent – Tori: tout le monde connait la technique… prendre soin de bien engager le corps en irimi. Coupe du poignet du partenaire vers le bas tout en gardant le contact. déplacement henka, et attendre que uke se redresse !!! – Uke: Gros effort, et grande participation du bassin et des jambes. Il faut faire en sorte d’être capable de se relever face à Tori. 2 possibilités: rebond sur une jambe avec une main à terre, ou s’écraser au sol et rebondir vers le partenaire.
Même technique en Suwari Waza - Tori: Grand déplacement irimi tenkan, indispensable à la réussite de cette technique. Attendre également que uke se redresse tout en contrôlant son déséquilibre. On termine la technique: extension du visage d’uke vers l’extérieur, armlock de son coude sur le genou (coté partenaire)
Questions / Réponses
Seïza / Salut