-Présents; 21
-Thème: Ikkyo omoté. double attaque.
-Déroulement: Kaïwazé. Tori conduit l’ NRJ d’ Uke tout azimut. Les 2 participants doivent rester constamment alignés. Le moindre écart ou excès doit être exploité par l’autre. Il veille à activer sa seconde main, celle qui, à priori, n’est pas concernée. Or, elle est omniprésente, elle équilibre, elle menace, elle rempli le vide… Puis Men uchi/Ikkkyo. L’astuce consistera tout au long de la soirée, à littéralement conduire l’ NRJ d’ Uke de manière à ce que ce dernier devienne complice dans la réalisation de IKKYO. Du coté Uke, il va falloir cultiver la motivation d’attaquer de façon continu.
Puis Katate dori-Men uchi / Ikkyo omoté: Encore plus que précédemment, Tori doit observer et être capable de ressentir l’engagement chez l’autre au bout de ses doigts et par le regard. Le difficile passage du changement de contrôle des bras devra se faire paradoxalement en laissant croire à Uke qu’il peut encore avancer, saisir la gorge, frapper, ou pousser l’épaule. Le retournement de maîtrise se fera non par l’intermédiaire des mans de Tori mais du flux reflux de sa hanche coté épaule saisie. Telle une vague ou une roue tournant dans le sens des aiguilles d’une montre (quelque soit le coté saisi). les mains n’interviendront que trés peu, à la fin pour décrocher de l’épaule. Habilement, ce ne sera pas la main de tori qui ira chercher le poignet d’Uke, mais tout faire pour que ce soit son poignet qui vienne se loger dans la main de Tori.
PAUSE
Séparation par grades
Hakamas comme ceintures blanches reprennent les mêmes recherches de fluidité, d’économie et d’échange intime de centre à centre… Tori doit anticiper le retour d’Uke en face de lui avant le deuxième temps. ‘est pour cela qu’il devra s’écarter de la largeur maximum de ses propres épaules. La main libre restera omniprésente, telle une menace constante.
Durant l’entrainement, prendre consicence qu’on joue sans cesse à contracter ou dilater temps et espace. Une seconde restera une seconde, un millimètre sera toujours un millimètre. Mais à l’interieur de ces deux carcans, on peut loger encore des segments et jouer avec cela. Métaphoriquement, une existance de 90 ns (espérance moyenne de vie) sera toujours 90 ans. mais chacun va pouvoir l’arranger à sa convenance: passer ses dimanches sur un fauteuil à contempler les autres vivre à travers son écran de TV, ou bien se lever tôt pour un footing, aller en stage d’ Aïkido, visiter, se promener etc… et cela durant 90 ans… Il en sera de même durant l »échange de quelques minutes entre partenaire. Où c’est une routine avec un espace et un temps prévisible et calculé à l’avance. Ou bien plein de vie, adaptable, créatif… il faut également tendre vers un Aïkido « décomplexé ». Pratiquer au delà de son état (enfant, adulte, petit, grand, gros, lent rapide, nerveux, affable, débutant, gradé, français, japonais, homme/femme…). Chacun a le droit à l’excellence et réaliser au moins un Ikkyo excellent… quelque soit son état. Comme dirait Pascal DURCHON 5e dan: c’est compris dans le prix de votre licence !!!
Puis Katate dori / Ude kime nage: au lieu de s’occuper de la main saisissant l’épaule, on va sur le second temps, « traverser » Uke bras directeur sous le sien.
Présentation du nouvel ornement de notre Tokonoma/kamiza du dôjô.
RAPPEL:
Tous les adhérents sont attendus DIMANCHE 25 Novembre prochain de 09h30 à 12h30 pour notre stage interne de révision et préparation aux passages de grades toute section tout niveau.