Enfants
-Présents: 14
-Thème: Rappel de toutes les techniques vues depuis le début de saison.
-Déroulement: Rappel des termes de base à connaître impérativement: Aï=Harmonie, Ki= Energie, Do: Voie, étude… Dojo= salle où l’on apprend la Voie, Ki= énergie vitale, Do: l’étude. La voie, le chemin, « La voie de l’Harmonie des Energies ». Morihei Ueshiba= nom du fondateur, Tatami= tapis de chute. Uke celui qui attaque, Tori = le technicien.
Techniques: Katate dori/Tenchi-nage, Shomen-utchi/Irimi-nage, Haïhammi katate dori/Shio-nage, Haïhammi-katate-dori/Sokumen-irimi-nage, Haïhammi katate dori/Ude kime-nage, Katate dori/Kokyu-nage. Travail les unes aprés les autres, puis de façon aléatoire et rapidement afin de mieux mémoriser. Proposition de dessiner une image se rapportant à chaque technique afin d’aider à la mémorisation.
Consignes et conseils; Ne pas oublier de saluer. Se mettre dans une garde correcte. Posture droite.
Apprendre à devenir rapidement autonome (sans systématiquement regarder les autres avant de faire soi-même). Chuter coté main libre et de façon bien symétrique (pas à contre-jambe).
Rappel: passage de grades dans le dimanche 14 décembre juste avant Noël. Stage préparatoire prévu le dimanche 11 décembre 9h30/12h30 à Nogent.
>> IMPORTANT: (section enfants et Ados) Veuillez aviser de votre présence au prochain cours (vacances scolaires) par téléphone afin de voir s’il y aura assez de participants.
Adolescents
-Présents: 10
-Thème: Rappel de toutes les techniques vues depuis le début de saison.
-Déroulement: Même travail qu’avec les enfants. Même remarques et consignes.
Adultes
-Présents: 19
-Thème: Ikkyo omote+ et ura- (1er osae waza forme positive+, puis négative-)
-Déroulement: : Rappel du travail de Lundi en focalisant sur le premier Osae-waza. Sur attaque Aïhammi katate dori forme Omote (+) puis Ura (-). 1er test de saisie au moyen du shambara.
Faire ressortir les 3 temps bien distinctement puis le tout en un seul temps. 1=Sortir de coté, tout en créant une véritable et visible« épée de Damoclès ». 2= Entrer bien dans l’axe d’Uke, 3= Dérouler le ventre d’Uke au sol & Contrôle du bras les genoux placés en buttée derrière. Action carrée et tonique.
Conseils: Lorsqu’on sent de la résistance ou de la raideur chez Uke, ne jamais traiter le problème de front, et éviter surtout la surenchère dans la force. L’Aïkido a précisément la particularité de permettre la découverte d’un nouvel angle, un nouveau timing, une autre direction ou plus simplement, d’aller dans le sens de la poussée ou de la traction d’Uke. Ne jamais lutter. Rechercher la stratégie la plus simpliste et la plus économe en NRJ chez Tori. Savoir déterminer stratégiquement Omote ou Ura en fonction de l’engagement fort ou neutre d’Uke. Tori doit pouvoir développer toute son acuité sensorielle pour adapter le plus justement sa stratégie. L’erreur récurrente est de lutter, forcer, aller contre, imposer afin de « gagner la partie ». Comme il n’y a pas de compétition, il n’y a pas de catégorie et donc une petite jeune débutante ultra légère peut se retrouver avec un vieux grand gradé puissant et lourd ou inversement. La solution sera toujours dans la fluidité, la « cueillette » du timing, les changements de rythme ou (et) de direction, le jeu des distances… Et chaque technique est unique même si on la répète inlassablement avec le même partenaire. Lui-même n’attaquera jamais deux fois de la même façon. Et selon les humeurs du moment par exemple, il n’y aura pas deux fois la même sensation.
« L’Aïkido demande de l’intelligence, c’est peut-être une des raisons pour lequel on le boude »
Tadashi ABE